Voici André Lebreux, le récipiendaire du prix Roger Cyr 2019 d’Opération Gareautrain

On pourrait dire qu’André Lebreux a la sécurité ferroviaire dans le sang. Bien que l’agent de la Police du CN travaille pour la compagnie de chemin de fer depuis 2008 seulement, il a toujours eu la sécurité ferroviaire en tête.
 
L’agent Lebreux est un agent de police ferroviaire de deuxième génération. Son père, Marc, a été membre de la Police du CN pendant 33 ans, ce qui a suscité son intérêt pour la sécurité ferroviaire. En fait, l’agent Lebreux a commencé à faire du bénévolat avec Opération Gareautrain quand il était adolescent, il y a près de 20 ans.
 
Dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2020, nous sommes ravis de reconnaître l’importante contribution de l’agent Lebreux en faisant de lui le récipiendaire du prestigieux Prix Roger Cyr 2019 d’Opération Gareautrain. Ce prix est notre façon de reconnaître le travail essentiel que font les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire comme l’agent Lebreux afin d’aider à sauver des vies. Nommé d’après le fondateur d’Opération Gareautrain Canada, ce prix est remis à un partenaire ou à un bénévole d’Opération Gareautrain qui dépasse les exigences afin de promouvoir la sécurité ferroviaire.
 
Opération Gareautrain a parlé avec l’agent Lebreux de ce prix et des raisons pour lesquelles il veut tellement transmettre le message sur la sécurité ferroviaire aux Canadiens. Voici une partie de cette discussion :
 
Quand vous étiez enfant, est-ce que votre père parlait beaucoup de la sécurité ferroviaire ?
 
Il en parlait tous les jours. C’était le principal sujet de discussion à table le soir. Mon père a toujours traité la sécurité ferroviaire en priorité. Il voulait protéger les gens. Même maintenant qu’il est à la retraite, quand je parle avec lui, je sais qu’il va aborder le sujet de la sécurité ferroviaire.
 
Mon père a eu une grande influence sur moi, me poussant toujours à faire de mon mieux en partageant le message sur la sécurité ferroviaire. Et je crois que le fait de l’avoir eu comme exemple fait de moi une meilleure personne et un meilleur agent aujourd’hui.
 
En tant qu’agent du CN, quelles sont certaines des choses les plus dangereuses que des piétons ou des conducteurs font près des voies ferrées et des trains ?
 
Les intrusions sont le pire. Ce n’est pas seulement dangereux, c’est illégal, et on peut recevoir une amende si on se trouve sur la propriété du CN. C’est pourquoi nous répétons que les trains peuvent passer n’importe quand. Il faut que les gens s’attendent toujours à ce qu’un train arrive. Les trains peuvent être très dangereux parce qu’ils peuvent passer à tout moment. Mais les gens pensent qu’ils connaissent l’horaire, ou qu’il n’y a pas de trains... c’est toujours la même histoire. Beaucoup de gens disent : « On va entendre le train arriver », « Ça n’arrive qu’aux autres, pas à moi. »
 
Est-ce qu’il y a un groupe d’âge en particulier à qui il est le plus important de transmettre le message sur la sécurité ferroviaire ?
 
Tous les groupes d’âge sont très importants. Ce n’est pas parce qu’on est vieux qu’on connaît tout. Cependant, il faut trouver les mots justes pour chaque groupe quand nous faisons des présentations, et nous assurer que nous transmettons un message fort. Nous devons adapter notre message. Si nous pouvons dire à tout le monde combien il peut être dangereux de prendre un raccourci par les voies ferrées ou la propriété ferroviaire, je suis convaincu que nous pouvons sauver des vies.