Célébrer 40 ans à sauver des vies

Il y a quarante ans ce mois-ci, Opération Gareautrain Canada était officiellement créée dans le seul but de prévenir les tragédies aux passages à niveau. En septembre 1981, les compagnies de chemin de fer du Canada ont joint leurs forces aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux pour lancer l’organisation et, depuis, nous cherchons à sauver des vies. 

Depuis 40 ans, en encourageant des attitudes axées sur la sécurité avec les chemins de fer et un comportement sécuritaire au volant, et en incitant les Canadiens à respecter les panneaux et les signaux ferroviaires, Opération Gareautrain réduit considérablement les collisions entre les trains et les véhicules et les incidents liés aux intrusions.
 
Réduire les incidents de moitié, et encore de moitié
 
Les premiers gains majeurs en matière de réduction des incidents ont été faits dans les années 1980. Les incidents liés aux passages à niveau ont diminué de plus de 50 pour cent entre 1980 et 1990, ce qui a coïncidé avec une réduction significative des décès. En 1989, Opération Gareautrain a ajouté à son mandat un volet contre les intrusions sur la propriété ferroviaire afin de réduire encore plus le nombre de blessures et de décès évitables.
 
En 1996, Opération Gareautrain a travaillé avec ses partenaires et le gouvernement fédéral pour lancer Direction 2006. Cette initiative visait à réduire de moitié les incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions sur dix ans—un objectif louable qui a été atteint. Partenariat entre tous les paliers de gouvernement, les compagnies de chemin de fer, les organisations de sécurité publique, la police, les syndicats et des groupes communautaires, Direction 2006 a entraîné la conception de nouveau matériel, notamment des kiosques d’information, des manuels de formation, des vidéos, des tableaux d’affichage et une campagne de sensibilisation publique nationale à la radio et à la télévision―ce qui a démontré les gains pouvant être réalisés par l’intermédiaire de la coopération.
 
Grâce à tous ces efforts, à des améliorations à l’infrastructure et à des innovations technologiques depuis quatre décennies, il arrive en moyenne 228 incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions et 100 décès et blessures graves connexes chaque année au Canada. Pourtant, l’objectif d’Opération Gareautrain est de mettre ces chiffres à zéro―et nous continuons à innover pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité ferroviaire et sauver des vies.
 
Une adaptation continue pendant quatre décennies
 
Depuis 40 ans, Opération Gareautrain cherche de nouvelles façons de transmettre son message sur la sécurité ferroviaire aux Canadiens. Grâce à la percée des médias sociaux, Opération Gareautrain exploite des plateformes comme Twitter, Facebook et Instagram afin de toucher les jeunes―les personnes les plus susceptibles d’être impliquées dans des incidents ferroviaires.

Depuis un certain temps, nous utilisons les technologies de la réalité virtuelle (RV) et de la cartographie numérique pour transmettre notre message à nos publics cibles. Nos vidéos Regarder. Écouter. Vivre. immergent les téléspectateurs dans un environnement 3D et leur font voir de manière choquante―et, nous l’espérons, inoubliable―avec quelle rapidité une collision avec un train peut arriver. De façon similaire, notre programme En train de conduire utilise la RV et encourage les conducteurs à tester leurs compétences en prenant des décisions en temps réel avec des voies ferrées et des trains virtuels, et de voir les résultats—positifs et négatifs—sans mettre leur sécurité en danger. Notre récent partenariat avec Waze, la populaire application de navigation, nous permet de prévenir les conducteurs quand ils approchent de passages à niveau par une fonction de sécurité innovatrice intégrée à l’appli.

En 2018, nous avons lancé la campagne #FINILesVoiesTragiques en partenariat avec Operation Lifesaver Inc. aux États-Unis. Cette campagne déchirante raconte l’histoire personnelle de personnes touchées par des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions : des victimes, des amis et des membres de leur famille, des mécaniciens de locomotive et des intervenants d’urgence. La campagne #FINILesVoiesTragiques est très efficace, générant plus de 3,4 millions de visionnements et touchant environ 15 millions de personnes depuis son lancement sur les médias sociaux et de radiodiffusion.

Finalement, cet été, Opération Gareautrain a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la prévention du suicide. La campagne Ça va mieux comprend 11 vidéos poignantes remplies d’espoir racontant l’histoire de Canadiens qui ont eu des idées suicidaires, mais qui ont trouvé de l’aide. Nos partenaires ferroviaires aident à promouvoir la campagne en mettant des affiches Ça va mieux dans les gares et en installant 3 000 panneaux annonçant le Service canadien de prévention du suicide le long des voies ferrées, partout au pays. Le but est de faire savoir aux personnes en crise que l’aide se trouve au bout du fil.
 
Alors que nous regardons vers l’avenir, Opération Gareautrain va continuer à chercher des façons innovatrices de sensibiliser les Canadiens aux dangers liés aux voies ferrées et aux trains, et de prévenir les décès et les blessures inutiles.
 
Sauver des vies est un travail d’équipe
 
Opération Gareautrain est une petite organisation, et la majeure partie de nos réalisations depuis 40 ans découlent des efforts déployés par nos partenaires et nos bénévoles. Nos Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire (ASF) pensent comme nous que tous les décès ou blessures liés au secteur ferroviaire peuvent—et devraient—être évités. Ils nous aident à transmettre notre message au public par l’intermédiaire des médias sociaux et en participant aux événements d’Opération Gareautrain. Ils sont essentiels à notre mission.
 
Alors que nous terminons cette Semaine de la sécurité ferroviaire annuelle, la 19e, nous tenons à remercier nos ASF pour leurs efforts et pour leur contribution au succès d’Opération Gareautrain depuis 40 ans.
 
Si vous aimeriez faire partie de l’équipe des Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain, le moment ne pourrait être mieux choisi. Joignez-vous à nous pour célébrer notre 40e anniversaire en vous inscrivant aujourd’hui—et aidez-nous à atteindre notre objectif de faire des blessures et des décès liés au secteur ferroviaire une chose du passé.