Les incidents liés aux intrusions à la hausse en août 2021

L’objectif d’Opération Gareautrain est d’éliminer tous les incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions. Nous cherchons à améliorer la sensibilisation à la sécurité ferroviaire en organisant des événements comme la Semaine de la sécurité ferroviaire (20-26 septembre) et en faisant la promotion de campagnes de sensibilisation publique comme #FINILesVoiesTragiques. Cependant, malgré nos efforts, des Canadiens continuent à être grièvement blessés et à perdre la vie.
 
Le mois dernier, six personnes ont été tuées parce qu’elles ont fait intrusion sur des voies ferrées ou une propriété ferroviaire au Canada. C’est trois fois plus qu’en août 2020. Une autre personne a été grièvement blessée lors d’une intrusion. 
 
Opération Gareautrain veut rappeler aux Canadiens qu’on ne doit pas utiliser les voies ferrées comme sentiers de randonnée, pistes de course ou endroits récréatif. Des trains peuvent arriver en tout temps, dans n’importe quelle direction. Même si un train n’a pas utilisé une voie pendant un certain temps—même des années—, ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas arriver à tout moment.Ne supposez jamais qu’une voie ferrée est abandonnée ou inactive. Souvent, des voies ferrées qui ont été désactivées pendant des années peuvent être réactivées.

Et n’oubliez pas que peu importe où vous vivez au Canada, s’il y a des voies ferrées, vous devez connaître les règles de sécurité de base. Ça pourrait vous sauver la vie. Pour connaître d’autres conseils de sécurité ferroviaire, visitez notre page des ressources.