Chaque année, plus de 2 100 Nord-Américains sont tués ou grièvement blessés dans des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions.
Opération dégage la voie est l’une des façons dont
Opération Gareautrain Canada forme des partenariats avec des services de police partout au Canada et aux États-Unis afin de prévenir ces tragédies.
Coordonnée par Opération Gareautrain Canada,
Amtrak et
Operation Lifesaver Inc. aux États-Unis—et tenue annuellement pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire (20-26 septembre 2021)—Opération dégage la voie est la plus importante initiative d’application des lois sur la sécurité ferroviaire en Amérique du Nord. En déployant des agents pour transmettre le message et appliquer les lois sur la sécurité ferroviaire, cet événement vise à réduire le nombre d’incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions—et à sauver des vies.
« La police joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité de nos communautés. Opération dégage la voie est l’une des façons dont nous pouvons travailler ensemble pour encourager un comportement sécuritaire près des passages à niveau, des voies ferrées et des trains, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Malheureusement, une décision prise en une fraction de seconde à un passage à niveau ou près de voies ferrées peut se terminer en tragédie—qu’il s’agisse de tenter de battre un train de vitesse à un passage à niveau ou d’utiliser les voies ferrées comme raccourci ou sentier. Cet événement aide à montrer au public combien ces comportements sont risqués. »
Transmettre le message sur la sécurité ferroviaire dans les communautés partout en Amérique du Nord
Chaque année, pendant Opération dégage la voie, la police visite des centaines de passages à niveau afin de parler directement aux gens et d’appliquer les lois sur la sécurité ferroviaire. De plus, les services de police font la promotion de la sécurité ferroviaire sur leur site Web et par l’intermédiaire des médias sociaux. Au total, plus de 600 services de police, partout au Canada, participent à Opération dégage la voie cette année et, pour la toute première fois, des agents communautaires et d’exécution participent aussi à l’initiative.
En travaillant avec nos partenaires des forces de l’ordre, nous pouvons dire
#FINILesVoiesTragiques. Vous pouvez aussi aider : obtenez plus d’information sur Opération dégage la voie, la Semaine de la sécurité ferroviaire et les autres initiatives et ressources d’Opération Gareautrain sur notre
site Web, et partagez nos messages sur la sécurité ferroviaire avec vos proches. Ça pourrait sauver une vie.