Admirez les couleurs de l’automne—en toute sécurité !

L’automne est une belle saison au Canada, et une occasion de sortir et d’admirer la beauté naturelle de notre pays. Et il existe une foule de sentiers de randonnée pour le faire.
 
Mais que vous exploriez les Rocheuses ou visitiez votre aire de conservation locale, il est primordial de respecter les règles de sécurité ferroviaire.
 
« La règle numéro un est de rester loin des voies ferrées. Point à la ligne, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Il est extrêmement dangereux de marcher sur les voies ferrées—ou même le long de celles-ci. Vous ne savez pas quand un train peut arriver, et les trains sont beaucoup plus silencieux que vous le pensez. Rester à l’écart est la seule option sécuritaire. »
 
Arpentez les sentiers, mais restez loin des voies ferrées
 
Quand vous êtes en pleine nature, il peut sembler sans danger de traverser ou de longer les voies ferrées. Mais les voies ferrées sont des propriétés privées, pas des sentiers de randonnée publics. Même si elles semblent abandonnées, vous ne pouvez pas supposer que les voies ne sont pas utilisées. Souvent, les voies qui ont été désactivées peuvent être réactivées à tout moment.
 
Les trains circulent dans les deux sens et à toute heure du jour et de la nuit. Vous ne savez jamais quand un train peut arriver sur la voie. Il est particulièrement dangereux de porter des écouteurs ; ils peuvent vous empêcher d’entendre un train qui arrive ou son sifflet d’avertissement.
 
Alors, avant de partir pour votre prochaine aventure, suivez ces règles simples pour rester en sécurité :
 
  • Respectez les règles. Restez sur les sentiers balisés et loin de la propriété privée, ce qui comprend les voies ferrées. Ne traversez les voies qu’aux passages à niveau désignés et respectez tous les panneaux et signaux d’avertissement ferroviaires.
  • Planifiez votre randonnée. Planifiez un itinéraire qui vous évite de passer à proximité ou de traverser des voies ferrées en service.
  • Informez quelqu’un de vos plans. Assurez-vous que quelqu’un connaît votre itinéraire et donnez une heure ou une date pour donner l’alarme si vous ne revenez pas.
  • Faites attention à la météo. Le temps au Canada peut être très imprévisible. Consultez les prévisions et attendez-vous à des changements.
  • Emportez suffisamment de provisions. Assurez-vous d’avoir suffisamment de nourriture, de vêtements et d’équipement pour le pire des scénarios. Emportez un moyen de communication approprié.
 
N’oubliez pas que la sécurité est la responsabilité de tous. Quand vous irez sur les sentiers de randonnée cet automne, restez en sécurité : Regarder. Écouter. Vivre.