Opération dégage la voie : travailler avec la police pour dire #FINILesVoiesTragiques

La prévention des tragédies ferroviaires est un travail d’équipe, et la police est un élément important de cette équipe. Opération Gareautrain Canada dépend des organismes d’application de la loi pour aider à transmettre le message sur la sécurité ferroviaire afin de prévenir les tragédies et de sauver des vies. Opération dégage la voie est l’une des façons dont Opération Gareautrain travaille avec les organismes d’application de la loi pour y arriver.

Organisé chaque année pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire, Opération dégage la voie est la plus importante initiative d’application des lois sur la sécurité ferroviaire en Amérique du Nord. Cette année, elle a lieu le 20 septembre et vise à encourager les gens à réfléchir avant d’adopter un comportement non sécuritaire près des voies ferrées et des trains, et à apprendre à rester en sécurité.
 
Transmettre le message sur la sécurité ferroviaire directement aux communautés
 
Pendant Opération dégage la voie, la police se place à des centaines de passages à niveau partout au Canada, où elle donne des avertissements, émet des contraventions et distribue des dépliants comprenant des conseils de sécurité ferroviaire aux piétons, aux conducteurs et aux cyclistes. Bien que la pandémie empêche certains organismes d’application de la loi de transmettre le message sur la sécurité ferroviaire directement au public depuis deux ans, cette année, ils peuvent faire une communication en personne ou passer le mot sur les médias sociaux. 
 
« Pour prévenir les décès et les blessures dans les communautés, il est essentiel de sensibiliser le public aux dangers encourus si on ne respecte pas les lois sur la sécurité ferroviaire, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Nous sommes très contents de pouvoir une fois de plus travailler avec la police dans le cadre d’Opération dégage la voie afin de transmettre le message sur la sécurité ferroviaire directement aux Canadiens. »
 
Travailler avec la police partout en Amérique du Nord pour sauver des vies
 
Des centaines de services de police et de shérif partout en Amérique du Nord participent à Opération dégage la voie cette annéedont 400 services de police au Canada seulement. Que la police parle directement aux conducteurs, aux cyclistes et aux piétons, ou qu’elle transmette le message sur la sécurité ferroviaire par l’intermédiaire des médias sociaux, ses efforts aideront à améliorer la sensibilisation et à sauver des vies.
 
Restez à l’affût des événements d’Opération dégage la voie dans votre communauté cette semaine. Pour obtenir plus d’information sur cette initiative ou sur la Semaine de la sécurité ferroviaire 2022 d’une manière générale, visitez notre site Web. Travaillons ensemble pour mettre fin aux tragédies inutiles—parce que nous avons tous un rôle à jouer pour promouvoir la sécurité ferroviaire !