Transmettre le message « Regarder. Écouter. Vivre. » aux communautés
Quand quelqu’un perd la vie ou est grièvement blessé dans un accident ferroviaire, cela a d’importantes répercussions. Non seulement ça affecte les victimes, mais ça déchire souvent la vie de leurs familles et de leurs amis. Ça peut aussi avoir des conséquences à long terme sur les employés des chemins de fer, les premiers intervenants et les communautés. Le Programme de sécurité communautaire Regarder. Écouter. Vivre. est l’une des façons dont Opération Gareautrain Canada cherche à prévenir les tragiques accidents aux passages à niveau dans des communautés partout au pays.
Cette initiative nationale encourage les municipalités à installer des décalques « Regarder. Écouter. Vivre. » sur les trottoirs ou la chaussée près des passages à niveau. Ces décalques jaune vif et noir rappellent aux conducteurs, aux piétons et aux cyclistes qu’ils doivent être extrêmement vigilants quand ils traversent les voies ferrées.
« Les accidents aux passages à niveau sont tragiquement courants, mais la plupart d’entre eux sont évitables, explique Sarah Mayes, directrice nationale, Opération Gareautrain Canada. Le Programme de sécurité communautaire vise à sensibiliser les gens aux dangers encourus aux passages à niveau, pour qu’ils respectent tous les panneaux et signaux ferroviaires, regardent dans les deux directions et écoutent si des trains arrivent avant de traverser. Nous espérons que ces simples gestes permettront de sauver des vies. »
Partager la devise d’Opération Gareautrain partout au pays
Les premiers décalques sur la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain ont été installés à Vancouver en 2018. Depuis, 80 villes canadiennes se sont jointes au Programme de sécurité communautaire. Dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire de cette année (19 au 25 septembre), Opération Gareautrain dévoile 89 nouveaux décalques dans 16 communautés partout au pays.
Douze de ces communautés sont nouvelles au sein du programme, et nous aimerions les remercier de monter à bord et de nous aider à sauver des vies. Ce sont :
- Burnaby (Colombie-Britannique)
- Calgary (Alberta)
- Grand Prairie (Alberta)
- Stony Plain (Alberta)
- Eston (Saskatchewan)
- Morden (Manitoba)
- Winkler (Manitoba)
- Toronto (Ontario)
- Guelph (Ontario)
- Jonquière (Québec)
- Moncton (Nouveau-Brunswick)
- Stellarton (Nouvelle-Écosse)
Pourquoi ne pas faire participer votre communauté ? Pour en savoir plus sur le Programme de sécurité communautaire, visitez le site Web d’Opération Gareautrain. N’oubliez pas que nous avons tous un rôle à jouer pour promouvoir la sécurité ferroviaire.