Célébrer une autre Semaine de la sécurité ferroviaire réussie

C’est la fin de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2023 (tenue du 18 au 24 septembre) ! L’événement de cette année a été très spécial, car il marquait le 20e anniversaire de la première Semaine de la sécurité ferroviaire tenue par Opération Gareautrain Canada en 2003.  
 
Au fil des ans, la Semaine de la sécurité ferroviaire a changé et a pris de l’ampleur. Elle est maintenant tenue en septembre plutôt qu’en avril, et nos partenaires aux États-Unis et au Mexique se sont joints à la campagne, ce qui en fait un événement nord-américain. Cependant, le principal objectif de la Semaine de la sécurité ferroviaire reste le même : sauver des vies en encourageant des attitudes sécuritaires près des voies ferrées et des trains.
 
Promouvoir la sécurité ferroviaire d’un océan à l’autre
 
Cette dernière semaine, des événements sur la sécurité ferroviaire ont eu lieu partout au Canada. Par exemple, plus de 18 municipalités ont dévoilé de nouveaux décalques et panneaux « Regarder. Écouter. Vivre. » dans le cadre de notre Programme de sécurité communautaire. Plus de 640 organismes d’application de la loi ont aussi organisé des événements et des blitz sur la sécurité ferroviaire dans le cadre d’Opération dégage la voie. De plus, nous avons annoncé les lauréats des Prix Roger Cyr 2022 individuel et communautaire.
 
Opération Gareautrain a également lancé deux nouvelles vidéos #FINILesVoiesTragiques dans le cadre de l’événement de cette année. Ces vidéos poignantes racontent l’histoire de personnes qui ont été personnellement touchées par des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions. Les deux mères mises en vedette dans les vidéos de cette année parlent des répercussions que ces incidents ferroviaires ont eues sur leur vie, et de ce qu’elles feraient différemment pour prévenir ces tragédies—si seulement elles pouvaient retourner en arrière. Depuis que les vidéos ont été dévoilées plus tôt cette semaine, elles ont été visionnées plus de 38,000 fois.
 
« Bien qu’il soit déchirant de regarder ces vidéos, nous pensons qu’elles vont encourager les Canadiens à penser différemment quand il s’agit de prendre des risques près des voies ferrées et des trains, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Cette année, alors que nous soulignons le 20e anniversaire de la Semaine de la sécurité ferroviaire, nous espérons que les Canadiens vont partager ces histoires, parler de la sécurité ferroviaire avec leurs proches et adopter des comportements sécuritaires, pour que nous fassions tous notre part afin de dire #FINILesVoiesTragiques. »
 
Travailler avec nos partenaires pour sauver des vies
 
Opération Gareautrain peut être le chef de file de la Semaine de la sécurité ferroviaire, mais nous ne pourrions pas y arriver sans nos partenaires comme le CN, le CPKC, VIA, Metrolinx, TransLink, Genesee & Wyoming, le BNSF, NB Southern, exo, le Rocky Mountaineer, ainsi que les membres du Conseil et des Comités provinciaux d’Opération Gareautrain. C’est grâce à leur soutien que la Semaine de la sécurité ferroviaire 2023 a été un tel succès—aidant Opération Gareautrain à transmettre le message sur la sécurité ferroviaire partout au pays.
 
Et même si la Semaine de la sécurité ferroviaire n’a lieu qu’une fois par année, nous espérons qu’elle aura un effet durable sur les Canadiens en changeant la façon dont ils se comportent près des voies ferrées et des trains, tous les jours.