Transmettre le message sur la sécurité ferroviaire—et prévenir les tragédies ferroviaires—est un travail d’équipe. Opération Gareautrain Canada a besoin de ses Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire et des communautés, partout au pays, pour atteindre son objectif consistant à sauver des vies. Les
Prix Roger Cyr sont notre façon de donner à ces importants partenaires la reconnaissance qu’ils méritent.
Nommés d’après le fondateur d’Opération Gareautrain Canada, ces Prix reconnaissent des particuliers et des communautés qui font un travail exceptionnel pour prévenir les décès et les blessures liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété ferroviaire. Traditionnellement, un seul prix était remis pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire à un partenaire ou à un bénévole exceptionnel d’Opération Gareautrain, mais l’année dernière, nous avons ajouté un prix supplémentaire pour récompenser une communauté exceptionnelle.
Dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2023 (18 – 24 septembre), Opération Gareautrain a le plaisir de remettre le Prix Roger Cyr individuel de 2022 à Phil Breden, et le Prix Roger Cyr communautaire de 2022 à la ville de Wemotaci, au Québec.
Phil Breden : Donner son temps pour prévenir les tragédies en Colombie-Britannique
Phil Breden s’est joint à Opération Gareautrain comme Ambassadeur de la sécurité ferroviaire en 2018, et il est actuellement président du Comité d’Opération Gareautrain de la Colombie-Britannique. Originaire de la Nouvelle-Zélande, Phil a toujours adoré les trains, et il est tombé amoureux du Canadien Pacifique quand il a immigré au Canada—et c’est l’une des raisons pour lesquelles il travaille avec Opération Gareautrain.
« Comme j’adore les trains, je ne veux pas que des gens soient blessés, explique-t-il. De plus, en tant qu’amoureux des chemins de fer, j’aime photographier et filmer des trains, et je dois assurer que les gens ne s’approchent pas trop des voies ferrées. »
L’un des aspects préférés de Phil en tant qu’Ambassadeur de la sécurité ferroviaire est de travailler avec des enfants.
« Ils forment la prochaine génération, et nombre d’entre eux ne sont pas informés des dangers des trains par leurs parents—peut-être parce que leurs parents les ignorent également, dit Phil. J’espère que les gens écoutent et comprennent le message sur la sécurité ferroviaire et qu’ils sont conscients des dangers. Surtout les enfants qui jouent dehors. »
Wemotaci : Travailler au palier communautaire pour mettre fin aux tragédies ferroviaires
La communauté atikamekw de Wemotaci, au Québec, située à 200 km au nord de Montréal, a vécu une tragédie ferroviaire. En septembre 2018, un garçon de 8 ans a été tué quand lui et des amis jouaient sur un pont ferroviaire et quand un train est soudainement arrivé sur la voie. Les autres enfants ont pu quitter le pont à temps, mais pas ce garçon.
Depuis cette tragédie, Wemotaci prend des mesures pour assurer que les membres de tous âges de la communauté comprennent les risques liés aux voies ferrées et aux trains. Wemotaci a formé un partenariat avec Opération Gareautrain pour prendre des initiatives de prévention dans la communauté, et a invité des Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire à faire des présentations dans deux écoles pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire ces dernières années.
« Le Service de police de Wemotaci fait d’immenses efforts pour sensibiliser la communauté atikamekw à l’importance de la sécurité ferroviaire. Grâce à cette sensibilisation accrue, nous voyons des changements positifs considérables et nous sommes très reconnaissants au Service de police de Wemotaci et à toute la communauté atikamekw pour leurs efforts. Le CN est fier de les considérer comme de véritables partenaires de la sécurité ferroviaire. » – Stephen Covey (chef de la Police et de la Sécurité du CN)
Opération Gareautrain souhaite offrir ses félicitations et ses remerciements à la communauté de Wemotaci et à Phil Breden pour les efforts exceptionnels qu’ils déploient afin de promouvoir la sécurité ferroviaire. Nous sommes impatients de leur remettre leurs Prix Roger Cyr cet automne.