Souligner la Journée mondiale de prévention du suicide

C’est une triste statistique : chaque année, plus de 700 000 personnes, dans le monde entier, s’enlèvent la vie. Au Canada seulement, environ 4 500 personnes meurent de suicide chaque année—l’équivalent de 12 personnes par jour. Et pour chaque suicide, on estime qu’il existe 20 tentatives de suicide.

La Journée mondiale de prévention du suicide a été créée il y a 20 ans afin de faire la lumière sur la question du suicide—et de donner espoir à ceux qui luttent contre des pensées suicidaires. Soulignée dimanche dernier (10 septembre) pendant le Mois de prévention du suicide, cette journée vise à réduire la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale, à améliorer la sensibilisation et à trouver des façons de prévenir le suicide.

Travailler ensemble pour prévenir le suicide

La mission d’Opération Gareautrain consiste à sauver des vies. Nous le faisons en sensibilisant les Canadiens aux risques liés aux voies ferrées et aux trains. Mais nous faisons aussi notre part pour tenter de prévenir les décès par suicide dans le cadre de notre campagne Ça va mieux.

La campagne présente l’histoire personnelle de 13 personnes qui ont eu des pensées suicidaires, mais qui ont trouvé de l’aide. Ces vidéos déchirantes, mais inspirantes, donnent espoir à tous ceux qui ont des problèmes de santé mentale.

« Les personnes qui ont partagé leur histoire dans le cadre de la campagne montrent que peu importe combien la vie peut sembler sombre, ça peut aller mieux, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Les vidéos transmettent un message important aux gens qui ont des problèmes de santé mentale : ils n’ont pas à lutter seuls. »
 
Donner espoir aux personnes en détresse

La campagne Ça va mieux est la façon dont Opération Gareautrain donne espoir aux gens qui pourraient avoir des idées suicidaires. Elle a été conçue en partenariat avec Parlons suicide Canada et l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) afin de relier les Canadiens en détresse à des intervenants qualifiés et compatissants, partout au pays.
 
Ainsi, si vous connaissez une personne qui éprouve des difficultés, partagez ces vidéos avec elle. Et si vous avez des pensées suicidaires, trouvez quelqu’un à qui parler—que ce soit un membre de votre famille, un ami ou un professionnel de la santé. Un intervenant qualifié est prêt à écouter, en tout temps, jour et nuit. Il suffit de composer le 1-866-APPELLE au Québec ou le 1-833-456-4566 ailleurs au Canada.