Chaque fois qu’un Canadien perd la vie lors d’un incident à un passage à niveau, cela a un effet de ricochet. Non seulement ça touche la victime, sa famille et ses amis, mais cela peut avoir des répercussions durables sur toute la communauté. Par l’intermédiaire du
Programme de sécurité communautaire Regarder. Écouter. Vivre., Opération Gareautrain Canada travaille avec les municipalités pour prévenir ces tragédies ferroviaires.
« Malheureusement, chaque année, environ 50 Canadiens sont tués ou grièvement blessés lors d’incidents à des passages à niveau—et pratiquement tous ces accidents sont évitables, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Le Programme de sécurité communautaire vise à mieux sensibiliser le public aux dangers qui existent aux passages à niveau, afin d’empêcher que ces incidents se produisent. Il s’agit de sauver des vies. »
Dans le cadre de cette initiative, Opération Gareautrain travaille avec des municipalités partout au pays pour installer des décalques ou des panneaux métalliques « Regarder. Écouter. Vivre. » près des passages à niveau dans leurs communautés. Les décalques et les panneaux jaune vif et noirs rappellent aux conducteurs, aux piétons et aux cyclistes de :
- faire preuve d’une vigilance extrême avant de traverser les voies ferrées ;
- respecter l’ensemble des panneaux et signaux ferroviaires ;
- regarder dans les deux directions et écouter si des trains arrivent avant de traverser les voies ferrées.
Transmettre le message « Regarder. Écouter. Vivre. » partout au Canada
Opération Gareautrain a lancé le Programme de sécurité communautaire en 2018 afin d’aider à transmettre le message « Regarder. Écouter. Vivre. » partout au pays. Depuis, 98 municipalités canadiennes ont installé des décalques ou des panneaux à des passages à niveau dans leurs communautés.
Dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire (18 au 24 septembre 2023), Opération Gareautrain dévoile de nouveaux décalques et panneaux dans 18 communautés partout au pays. En fait, vous verrez l’important message sur la sécurité ferroviaire à des passages à niveau de Revelstoke, en Colombie-Britannique, en passant par Weyburn, en Saskatchewan et Grand Bay-Westfield, au Nouveau-Brunswick.
Le Programme de sécurité communautaire n’est que l’une des façons dont Opération Gareautrain travaille avec les communautés pour réduire les incidents ferroviaires évitables. Pour en savoir plus sur le Programme, visitez le
site Web d’Opération Gareautrain. Et pourquoi ne pas faire monter votre communauté à bord et nous aider à dire #FINILesVoiesTragiques ?