Les téléphones cellulaires sont partout de nos jours. En fait, la plupart des gens ne pourraient imaginer leur vie sans eux—surtout les adolescents. Cependant, les téléphones peuvent aussi être une source de distraction, ce qui peut être extrêmement dangereux, en particulier quand on marche ou on roule près de voies ferrées.
En février 2012, Jacob Hicks, âgé de 16 ans, a été heurté et tué par un train de marchandises à un passage à niveau à Oshawa, en Ontario. Selon les témoins, il portait des écouteurs et regardait son téléphone à ce moment-là. Il n’a pas entendu ou vu le train approcher, même si les barrières étaient abaissées et si les cloches et les voyants d’avertissement étaient activés.
L’histoire tragique de Jacob fait l’objet d’une nouvelle vidéo produite dans le cadre de la campagne #FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain. La vidéo est dévoilée pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire, qui a lieu du 18 au 24 septembre. Dans cette vidéo, la mère de Jacob, Janice, raconte ce que cette tragédie signifie pour elle et le reste de sa famille. Voici une partie de sa conversation avec Opération Gareautrain.
Comment était Jacob ?
Tout le monde aimait Jacob. Il avait le plus grand sourire et le plus beau rire. Il éclairait une pièce quand il y entrait. En grandissant, il est devenu extrêmement timide, et il aimait donc passer du temps avec sa famille. C’était tout simplement un garçon formidable. Il adorait ses amis et il ne voulait jamais qu’ils soient tristes. Il voulait toujours tout faire pour les rendre heureux.
Où allait-il le jour de l’accident ?
Jacob commençait le premier jour d’un stage qu’il avait obtenu par l’intermédiaire de l’école. Il devait prendre le bus à partir de l’école, mais il l’avait raté. Il m’a alors téléphoné au travail et je l’ai récupéré à l’école pour l’amener à son stage. Je lui ai dit ce que je pensais qu’il devait savoir sur le fait d’être en stage et d’être responsable—notamment ne pas utiliser son téléphone. Nous nous sommes dit au revoir—et c’est la dernière fois que je l’ai vu.
Que savez-vous sur ce qui s’est passé ce jour-là ?
Quand je suis rentrée du travail, je n’ai rien pensé de l’absence de Jacob parce qu’il m’avait dit qu’il devrait peut-être rattraper du temps supplémentaire afin d’obtenir suffisamment d’heures pour son stage. Mais j’ai alors reçu un appel de mon beau-fils disant que Jacob avait été heurté par un train. Je ne savais pas quoi dire ou quoi faire. J’ai composé le 911 et le répartiteur m’a mise en attente pendant un moment, puis il m’a dit qu’un agent était en route. La police est venue me chercher et m’a amenée à l’Hôpital Sunnybrook, où nous avons attendu pendant un temps qui a semblé interminable. Quand le médecin est finalement arrivé, il a commencé à décrire tout ce qu’ils avaient tenté de faire. Mais ils n’avaient pas pu le sauver.
D’après vous, comment l’accident s’est-il produit ?
Les témoins ont dit que Jacob portait ses écouteurs et qu’il utilisait son téléphone, et qu’il ne regardait pas où il marchait. Le train a sifflé, mais je pense qu’il ne l’a pas entendu. Son père et moi nous sommes souvent demandé—parce que c’est une double voie ferrée où passent des trains de marchandises et de voyageurs—s’il avait vu qu’un train passait et pensé « Je peux y aller ». Mais il s’est manifestement trompé ou il était distrait.
Où était le passage à niveau par rapport à votre maison ?
C’est arrivé à environ 10 minutes de chez nous. Nous avions déménagé dans cette partie d’Oshawa environ sept mois plus tôt. Avant, nous vivions dans le nord d’Oshawa, et Jacob ne connaissait pas du tout la région et il n’avait jamais eu aucune raison d’aller dans cette direction auparavant.
Quelles discussions aviez-vous eues avec Jacob sur les voies ferrées et la sécurité ferroviaire ?
J’ai réfléchi à ce que nous avions dit à Jacob sur la sécurité ferroviaire, si nous l’avons fait. Nous avons certainement parlé de la sécurité à vélo et du fait de regarder des deux côtés avant de traverser la rue. Mais même si le travail de son père consistait à charger des voitures sur des trains, je ne pense pas que nous ayons jamais parlé des voies ferrées ou de l’importance de ne pas traverser si les barrières sont abaissées et si les voyants clignotent. J’ignore si nous avons déjà traversé des voies ferrées à pied ensemble. Alors, peut-être qu’il n’a tout simplement pas compris qu’il devait s’arrêter pour laisser passer le train.
Si vous pouviez retourner en arrière, que lui diriez-vous ?
Je lui parlerais certainement de la sécurité ferroviaire. J’en parle avec mes petits-enfants maintenant. Ils savent exactement ce que signifient les barrières, ce que signifient les voyants lumineux et quand ils ne peuvent pas traverser. Il avait 16 ans et son téléphone était important pour lui. Mais je pensais lui avoir dit ce qu’il devait savoir sur le fait de ne pas être sur son téléphone et être distrait. Je travaille dans une école secondaire et je dis à beaucoup d’enfants qu’ils ne doivent pas toujours être sur leur téléphone et ne pas être distraits. Les adolescents pensent qu’ils sont indestructibles. Ils pensent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent et que rien ne leur arrivera.
Quel impact cette tragédie a-t-elle eu sur vous et votre famille ?
La vie n’est plus la même. Je ne suis pas sûre que je pourrai un jour être la personne que j’étais. Jacob était mon monde. J’ai dû apprendre à vivre sans lui dans ma vie. Je suis certaine que c’est la chose la plus difficile que je vivrai jamais. Il me manque tous les jours.