Il existe environ 42 000 km de voies ferrées partout au Canada, et près de 25 000 endroits où les voies croisent des routes—où des incidents peuvent arriver. Car il suffit d’un moment de distraction, ou d’une simple erreur de jugement, pour qu’une collision se produise. Et quand c’est vous contre un train, il n’y a pas de place pour l’erreur.
Malheureusement, le nombre d’incidents aux passages à niveau augmente. Même si le nombre total d’incidents ferroviaires a diminué de 15 pour cent pendant la première moitié de 2024, les incidents aux passages à niveau ont augmenté de 11 pour cent. Et chacun d’eux aurait pu être évité.
Partager des histoires de perte pour sauver des vies
L’une des façons dont Opération Gareautrain Canada tente de freiner l’augmentation des incidents aux passages à niveau est sa campagne
#FINILesVoiesTragiques. Cette campagne présente les histoires personnelles de personnes touchées par des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions, notamment des victimes, des amis, des familles, des mécaniciens de locomotive et des intervenants d’urgence. Les 19 vidéos déchirantes montrent les répercussions d’une tragédie ferroviaire—et chacune rappelle pourquoi il est si important que chacun d’entre nous fasse sa part pour rester en sécurité.
Dans le cadre de la
Semaine de la sécurité ferroviaire 2024 , Opération Gareautrain a lancé deux nouvelles vidéos, dont une présente l
’histoire de l’agent de la police ferroviaire Charlie Mathewson. Dans cette vidéo, il raconte ce qu’il a vécu quand il est arrivé sur les lieux après qu’un jeune homme de 19 ans a été tué quand la voiture qu’il conduisait a été heurtée par un train. Le jeune homme avait contourné les barrières à un passage à niveau alors qu’il se rendait au travail tôt le matin. Charlie n’oubliera jamais cette matinée—qui a changé à jamais la vie des proches du jeune homme.
La vidéo de Charlie rappelle les conséquences durables de ces incidents sur les intervenants d’urgence. Parce que quand une tragédie survient, ce sont souvent des policiers comme Charlie qui sont les premiers sur les lieux—et qui ont la tâche déchirante d’annoncer à la famille d’une victime que leur proche ne rentrera jamais à la maison.
L’histoire de Charlie, et les autres histoires présentées dans le cadre de la campagne #FINILesVoiesTragiques, nous rappellent qu’il n’y a pas de bouton Annuler quand survient un incident avec un train. Les minutes gagnées sur un trajet ou les textos envoyés au volant ne valent pas toute la douleur que révèlent ces vidéos.
Travailler avec les communautés pour prévenir les incidents aux passages à niveau
Il ne fait aucun doute que la sécurité aux passages à niveau est une préoccupation majeure dans les communautés, grandes et petites, d’un océan à l’autre. Opération Gareautrain collabore avec des municipalités partout au pays pour tenter de prévenir les incidents par l’intermédiaire de son
Programme de sécurité communautaire Regarder. Écouter. Vivre.
Le Programme offre aux municipalités des panneaux métalliques et des décalques
Regarder. Écouter. Vivre. afin d’augmenter la sensibilisation, d’améliorer la sécurité et de sauver des vies. Les municipalités installent les décalques jaune vif et noir sur la chaussée près des passages à niveau à risque élevé afin d’alerter les piétons, les cyclistes et les automobilistes de la nécessité d’être prudents près des passages à niveau.
Depuis que le premier décalque a été posé à Vancouver en 2018, plus de cent autres communautés ont emboîté le pas—et des centaines de décalques et de panneaux ont été installés partout au Canada cette année seulement.
Impliquer les villes dans la sécurité ferroviaire
Ottawa est la dernière ville à améliorer la sécurité ferroviaire par l’intermédiaire du programme
Regarder. Écouter. Vivre. Dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire de cette année, Opération Gareautrain a formé un partenariat avec le
Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa pour organiser le dévoilement de décalques dans le quartier de Barrhaven. Deux décalques
Regarder. Écouter. Vivre. ont été installés sur un sentier polyvalent qui traverse la voie ferrée de VIA Rail près de l’intersection du chemin Fallowfield et du Transitway à Ottawa. Ces décalques seront un rappel constant aux cyclistes, aux piétons et aux conducteurs qu’ils doivent être prudents quand ils traversent les voies ferrées.
En juin, Opération Gareautrain a également participé à la Conférence annuelle 2024 de la Fédération canadienne des municipalités. Ce fut une occasion unique de promouvoir l’importance de la sécurité ferroviaire auprès du nombre record de représentants municipaux qui étaient présents. Nous avons eu d’excellentes discussions avec des représentants élus et nous espérons que nombre d’entre eux vont faire participer leur communauté à la campagne
Regarder. Écouter. Vivre. au cours des années à venir.
Vous voulez que votre communauté se joigne la liste croissante des municipalités, partout au Canada, qui ont installé des décalques
Regarder. Écouter. Vivre. à des endroits à risque élevé ? Vous pouvez obtenir sur notre site Web de l’information sur la façon de commander des décalques pour votre communauté.
Offrir les ressources dont les Canadiens ont besoin pour rester en sécurité
Le site Web d’Opération Gareautrain offre une foule d’autres ressources que les Canadiens et les communautés peuvent utiliser pour mieux connaître et promouvoir la sécurité ferroviaire.
Nos vidéos
En train de conduire permettent aux conducteurs de faire des choix en temps réel près de voies ferrées et de trains virtuels—sans mettre leur propre sécurité en péril. Les vidéos de formation en RV s’adressent à tous les conducteurs, mais nous en avons également produit d’autres destinées spécifiquement aux conducteurs de bus et de camion, aux travailleurs agricoles et aux intervenants d’urgence. Vous pouvez voir toutes nos vidéos
En train de conduire en visitant le EnTrainDeConduire.ca et en cliquant sur le lien approprié. Que vous soyez un nouveau conducteur ou que vous fassiez ce métier pour gagner votre vie, tout le monde a besoin d’un petit rappel sur la sécurité ferroviaire.
Notre quiz sur les panneaux et dispositifs est un autre bon point de départ pour assurer que vous savez comment rester en sécurité près des voies ferrées et des trains. Car pour rester en sécurité, il faut être vigilants et connaître les règles. Prenez donc quelques minutes pour rafraîchir vos connaissances sur la sécurité ferroviaire—ça pourrait sauver une vie.