Ramener les décès liés aux intrusions à zéro

Les chiffres sont alarmants. L’année dernière seulement, 73 Canadiens ont été tués ou grièvement blessés parce qu’ils ont fait intrusion sur des voies ferrées ou la propriété ferroviaire. Jusqu’à présent en 2024, les incidents liés aux intrusions ont déjà augmenté de 57 pour cent par rapport à la moyenne quinquennale.
 
Derrière ces chiffres se trouvent des vies bien réelles—et chaque incident ferroviaire est une tragédie. Ce qui est particulièrement déchirant, c’est que de nombreuses victimes sont des jeunes qui ont toute la vie devant eux. Des vies qui changent à jamais, en un instant.
 
La question est la suivante : pourquoi tant de Canadiens sont grièvement blessés—ou même tués—quand ils font intrusion sur des voies ferrées ?
 
Bien que nous n’ayons pas toutes les réponses, nous avons quelques idées.
 
Trop de risques sont pris
 
La récente augmentation des incidents liés aux intrusions ne peut être attribuable à une seule cause. C’est plus compliqué que ça. Mais Opération Gareautrain Canada entend des exploitants ferroviaires et des policiers partout au pays dire que l’un des principaux problèmes expliquant cette récente augmentation est que les jeunes prennent trop de risques sur la propriété ferroviaire, alors qu’ils ne devraient pas s’y trouver en premier lieu. Si certains considèrent que la prise de risques fait partie de l’adolescence, quand il s’agit des voies ferrées et des trains, ces comportements risqués ont souvent des conséquences mortelles.

L’une des tendances les plus inquiétantes est le nombre d’incidents où des gens surfent sur des trains, dont deux récents très médiatisés dans la région du Grand Toronto. On parle de surfer quand une personne monte sur le dessus d’un train en marche. Ces incidents sont souvent filmés et partagés sur les médias sociaux, dans l’espoir d'obtenir des clics et des mentions J’aime.

En avril dernier seulement, un garçon de 15 ans a été très gravement blessé quand il est tombé d’un train de banlieue en marche. Il était l’un des trois jeunes qui ont grimpé sur le dessus du train—juste pour l’excitation. Mais aucune photo ou vidéo ne vaut la peine de mourir ou de subir une blessure qui change une vie à jamais.

Plus de gens campent près des voies ferrées

La forte augmentation des incidents liés aux intrusions est également liée à la crise du logement abordable au Canada. L’escalade des prix de l’immobilier et l’inflation galopante entraînent une hausse choquante du nombre de sans-abri. Beaucoup de gens qui n’ont pas accès à un logement stable sont des Canadiens vulnérables, comme ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
 
En conséquence, un nombre record de campements voient le jour partout au pays. Nombre d’entre eux se trouvent le long des voies ferrées, exposant des personnes déjà vulnérables à un risque encore plus élevé, très près du danger.
 
Quand on vit près de voies ferrées, il suffit d’une seconde de distraction ou d’un faux pas pour qu’une tragédie se produise. C’est pourquoi nous rappelons aux gens pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire 2024 qu’il n’y a pas de bouton Annuler et pas de place pour l’erreur près des voies ferrées et des trains.
 
Une indication de la crise de santé mentale au Canada
 
Le Canada fait également face à une crise de santé mentale. Selon la récente Enquête sur la santé mentale de Statistique Canada, le nombre de Canadiens ayant des symptômes de dépression a augmenté de plus de 60 pour cent depuis 2012, et le nombre de personnes qui souffrent de troubles anxieux a plus que doublé.
Depuis le début de l’année, tous les mois, sept Canadiens en moyenne sont tués ou grièvement blessés par des trains parce qu’ils font intrusion sur la propriété de chemins de fer sous réglementation fédérale. C’est une augmentation de 62 pour cent comparativement à la moyenne quinquennale. Bien qu’il soit difficile d’obtenir des chiffres exacts sur le nombre de ces incidents qui sont des suicides, il ne fait aucun doute que nombre d’entre eux sont intentionnels.
 
Pour prévenir les suicides ferroviaires et réduire les incidents liés aux intrusions sur les voies ferrées, il faut toucher les gens là où ils sont, avec des campagnes de liaison et de communication proactives efficaces. Notre campagne #ÇaVaMieux en est un exemple. Elle présente 11 histoires poignantes qui montrent les avantages de demander de l’aide, racontées par les survivants eux-mêmes. Ces histoires sont la preuve que, peu importe combien les choses semblent sombres, il y a de l’espoir si on demande de l’aide.
 
Par l’intermédiaire de nos médias sociaux, nous encourageons également toute personne ayant des idées suicidaires à composer le 9-8-8. C’est une ligne d’aide gratuite disponible à toute heure du jour ou de la nuit.
 
Faire partie de la solution
 
La mission d’Opération Gareautrain est de sauver des vies en mettant fin à toutes les tragédies ferroviaires. Comment ? Par l’éducation, la liaison et l’amélioration de la sensibilisation.
 
Par exemple, avec notre campagne #FINILesVoiesTragiques, nous montrons les conséquences dévastatrices et déchirantes de la prise de risques près des voies ferrées. Ces vidéos déchirantes mettent en lumière les conséquences durables des incidents—non seulement pour les victimes et leurs familles, mais pour les cheminots, les intervenants d’urgence et des communautés entières.
 
Dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2024, nous présentons deux nouvelles vidéos #FINILesVoiesTragiques, dont l’une montre ce qui peut arriver quand des jeunes font intrusion sur les voies ferrées. Elle raconte l’histoire de Tanner Sabila-Azzopardia, âgé de 15 ans, qui a été heurté par un train et tué alors qu’il traînait sur les voies ferrées avec un groupe d’amis. La vidéo présente la mère et la sœur de Tanner, qui réfléchissent à la dévastation causée par cette perte et pressent les autres de ne pas commettre les mêmes erreurs. L’histoire de Tanner et la douleur de sa famille sont un rappel déchirant des conséquences mortelles que peuvent avoir les intrusions.
 
Les histoires comme celle de Tanner sont difficiles à entendre, mais nous les partageons dans l’espoir de sauver des vies. C’est pourquoi nous vous prions de regarder les vidéos #FINILesVoiesTragiques, de les partager avec vos amis et votre famille, et de les afficher sur vos réseaux sociaux.
 
Parce que nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité ferroviaire.