Transmettre le message sur la sécurité ferroviaire directement aux Canadiens

La mission d’Opération Gareautrain est d’arriver à zéro. Zéro décès. Zéro blessures. Zéro incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions. Mais c’est une mission que nous ne pouvons pas mener à bien seuls.
Opération dégage la voie est l’une des principales façons dont nous formons des partenariats avec la police et d’autres organismes d’application de la loi afin de promouvoir la sécurité ferroviaire. Tenue chaque année pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire, c’est l’initiative d’application des lois sur la sécurité ferroviaire la plus importante en Amérique du Nord.
Pendant Opération dégage la voie, des centaines d’intervenants d’urgence, partout au pays, transmettent le message sur la sécurité ferroviaire directement aux Canadiens. Ils distribuent des dépliants sur la sécurité ferroviaire, font des avertissements et donnent des contraventions aux passages à niveau et le long des emprises ferroviaires afin de sensibiliser les piétons, les conducteurs et les cyclistes à ce qu’il en coûte de prendre des risques près des voies ferrées et des trains. Cette année, ils distribuent des dépliants en huit langues pour que le message d’Opération Gareautrain, qui vise à sauver des vies, touche un plus grand nombre de Canadiens.
Dans les rues pour sauver des vies
 
Plus de 600 détachements de police, partout au pays, vont participer à l’événement annuel Opération dégage la voie, qui aura lieu le 24 septembre 2024. Ça signifie que des centaines et des centaines d’intervenants d’urgence seront dans les rues, discutant de la sécurité ferroviaire dans des communautés partout au pays. Ils vont également transmettre le message sur la sécurité ferroviaire sur les médias sociaux pour inciter les gens à bien réfléchir avant de prendre des risques près des voies ferrées et des trains.
« Tout le monde a un rôle à jouer pour assurer la sécurité ferroviaire. L’amélioration de la sensibilisation est essentielle pour prévenir les blessures et les décès, et pour arriver à zéro, explique Chris Day, le directeur national par intérim d’Opération Gareautrain Canada. De plus, nous sommes reconnaissants envers les centaines de détachements et d’agences qui forment des partenariats avec nous cette année, et envers tous les professionnels de l’application de la loi qui cherchent à assurer la sécurité des Canadiens, tous les jours. »
 
En Amérique du Nord, une personne ou un véhicule est heurté par un train toutes les trois heures. Chaque année, plus de 2 100 personnes sont tuées ou grièvement blessées dans des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions. Opération dégage la voie est une occasion pour la police d’améliorer la sécurité dans les communautés en donnant aux résidents de l’information sur la sécurité ferroviaire qui pourrait leur sauver la vie.
 
Il n’y a pas de bouton Annuler
 
Le thème de la #SSF2024 est « Il n’y a pas de bouton Annuler » — un rappel que quand il s’agit des voies ferrées et des trains, il n’y a pas de place pour l’erreur. Une simple erreur pourrait causer les blessures incapacitantes, une invalidité permanente et même la mort.
Aidez Opération Gareautrain à transmettre ce message qui sauve des vies pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire et toute l’année. Travaillons ensemble pour mettre un terme aux tragédies ferroviaires inutiles et arriver à zéro — parce que tout le monde a un rôle à jouer pour assurer la sécurité ferroviaire.