PRIX ROGER CYR 2019

Éduquer les Canadiens aux dangers entourant le domaine ferroviaire et les trains est un travail d’équipe.  Il faut que le secteur ferroviaire, les gouvernements, les organismes d’application de la loi, les syndicats, les médias et les communautés d’un océan à l’autre collaborent afin de prévenir les incidents et de sauver des vies.  Des centaines de personnes partout au pays travaillent avec Opération Gareautrain (OG) Canada afin de promouvoir la sécurité ferroviaire par la sensibilisation dans les communautés.  Le Prix Roger Cyr pour la sécurité ferroviaire nous permet de souligner le travail important de ces partenaires.

Nommé d’après le fondateur d’OG Canada, le Prix Roger Cyr pour la sécurité ferroviaire a été remis pour la première fois en 1981. Il reconnaît les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire OG qui vont au-delà des attentes en ce qui tient à promouvoir la sécurité ferroviaire au Canada, et qui inspirent d’autres personnes à faire de même.
Ce prix non seulement permet de reconnaître les réalisations exceptionnelles des partenaires et des Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain qui font une différence, mais il nous offre la possibilité d’apprendre des autres. Les meilleures pratiques recueillies lors du processus d'attribution sont largement partagées avec les intervenants et les partenaires d’Opération Gareautrain.

RÉCIPIENDAIRE DU PRIX ROGER CYR 2019, ANDRÉ LEBREUX

Opération Gareautrain Canada est heureuse d’annoncer qu’André LeBreux, policier du CN, est le lauréat de son prestigieux prix Roger Cyr 2019.

« André a commencé à faire du bénévolat pour Opération Gareautrain à l’adolescence, il y a près de 20 ans, et il continue à se consacrer à sauver des vies

en diffusant le message de sécurité ferroviaire, a déclaré Sarah Mayes, directrice nationale d’OG Canada. André travaille sans relâche pour sensibiliser les Canadiens aux dangers qui entourent les voies ferrées et les trains. Nous sommes convaincus que son dévouement a permis d’éviter d’innombrables décès et blessures au fil des ans. Il est un véritable Ambassadeur de la sécurité ferroviaire, et il mérite pleinement le prix Roger Cyr. »

L’agent LeBreux a débuté comme agent de sécurité communautaire en 2013, à la division Champlain de la police du CN. Au cours des huit dernières années, il a participé à plus de 400 présentations sur la sécurité ferroviaire dans des écoles primaires et secondaires. En 2019 seulement, il a participé à plus de 100 présentations et événements communautaires d’OG au Québec, contribuant ainsi à diffuser le message de sécurité ferroviaire d’OG auprès des Québécois de tous âges.

« Dire qu’André est passionné par tout ce qui touche à la sécurité ferroviaire est un euphémisme. Son visage s’illumine lorsqu’il a l’occasion de parler aux Québécois de tous âges des dangers associés à l’emprise ferroviaire et de leur apprendre comment rester en sécurité, a affirmé Stephen Covey, chef de police et chef de la sécurité du CN. La passion, la créativité, les compétences en communication et le dévouement sincère d’André pour assurer la sécurité de tous et de toutes font qu’il mérite vraiment ce prix. Le CN est très fier d’André et de tout ce qu’il fait pour la sécurité ferroviaire. Nous sommes extrêmement privilégiés de l’avoir dans notre équipe. »
 
Les contributions d’André à la promotion de la sécurité ferroviaire sont nombreuses. En 2017, par exemple, il a aidé à établir un partenariat efficace avec la Fédération Québécoise des Clubs Quads, qui a permis d’intégrer un cours sur la sécurité ferroviaire à son programme de formation. En 2019, il a également dirigé un nouveau partenariat avec Tecnic, la plus grande école de conduite au Québec, dans le but de promouvoir la sécurité ferroviaire. Ainsi, plus de 40 000 brochures sur la sécurité ferroviaire sont maintenant distribuées chaque année aux nouveaux conducteurs.
 
Opération Gareautrain tient à féliciter et à remercier l’agent LeBreux pour ses efforts exceptionnels dans la promotion de la sécurité ferroviaire au Canada. OG a hâte de lui remettre le prix Roger Cyr lors d’une cérémonie virtuelle qui aura lieu dans le cadre de son assemblée générale annuelle en octobre.