Participer au concours

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert aux Canadiens et aux Canadiennes âgés entre 13 et 18 ans. L’évaluation sera faite selon les tranches d’âge suivantes :
 
  • 13 à 15 ans
  • 16 à 18 ans

COMMENT PARTICIPER ?

Nous demandons à nos Animateurs de la sécurité ferroviaire de produire une courte (durée maximale d’une minute) animation vidéo (à la main, en stop-motion, en 2D ou en 3D) montrant au moins l’une de ces importantes règles de sécurité ferroviaire :   
Les animations doivent aussi inclure l’un des slogans d’Opération Gareautrain :
  • Regarder. Écouter. Vivre.
  • #FINILesVoiesTragiques

Toutes les vidéos doivent être publiées sur YouTube pour être prises en considération. N'oubliez pas de rendre votre vidéo « publique » quand vous la mettez sur YouTube ! Après avoir publié votre vidéo, veuillez soumettre votre projet en cliquant sur le bouton au bas de cette page. Vous devez ajouter un lien vers YouTube à votre vidéo.

Les formulaires de participation doivent être soumis au plus tard à minuit (HE) le 7 octobre 2020. Un seul projet par personne sera accepté. Les animations contenant du contenu à caractère offensif — comme des images ou du langage — seront disqualifiées immédiatement. Pour décourager les intrusions, vous devez préparer votre animation à la maison ou à l’école. Veuillez utiliser des accessoires, des modèles ou des dessins illustrant des trains, des voies ferrées ou d’autre matériel ferroviaire comme des signaux et des dispositifs d’avertissement.

QUELLE GENRE D’ANIMATION PUIS-JE PRODUIRE ?

Soyez créatifs! Vous pouvez créer une courte animation à la main, en stop-motion, en 2D ou en 3D si elle met en lumière l’un des cinq messages sur la sécurité ferroviaire ci-dessus et si elle est produite de façon sécuritaire. Les participants ne doivent pas faire intrusion sur la propriété ferroviaire pendant la préparation de leur animation vidéo et doivent adhérer aux règlements de sécurité du concours en tout temps.

Quels sont les prix à gagner ?

Les gagnants des premières, deuxièmes et troisièmes places dans chaque tranche d’âge recevront les superbes prix suivants :

13 À 15 ANS

Premier prix :
  • Tablette Wacom 13 pouces
Deuxième prix :
  • Casque Oculus GO
Troisième prix :
  • Caisson lumineux pour tracer

16 À 18 ANS

Premier prix :
  • License permanente pour Harmony Essentials par Toon Boom
Deuxième prix :
  • Casque Oculus GO 
Troisième prix :
  • Caisson lumineux pour tracer

Quels sont les critères d’évaluation ?

Notre panel va rechercher les animations vidéo qui :
  • Intègrent au moins l’un des cinq messages sur la sécurité ferroviaire, et l’un des slogans d’Opération Gareautrain
  • Illustrent des panneaux et signaux ferroviaires canadiens. Des exemples figurent ici.
  • Démontrent de la créativité 

Les cinq premiers projets dans chaque tranche d’âge seront affichés sur le site Web d’Opération Gareautrain, et le public déterminera les gagnants en votant pour leurs animations favorites.

Comment savoir si j’ai gagné ?

Tous les gagnants seront annoncés le 15 mai.  
 
Tous les gagnants seront annoncés le 23 Octobre.  
 
Les animations qui transmettent le message sur la sécurité ferroviaire de façon optimale pourraient même être utilisées pour une campagne publicitaire ! Nous allons aussi partager certains projets sur les réseaux de médias sociaux d’Opération Gareautrain en septembre et au début du mois d’octobre. Gardez un œil sur nos pages Twitter, Instagram et Facebook pour savoir si la vôtre a été choisie !
 
(En raison du grand nombre de projets, toutes les œuvres ne seront pas affichées et nous ne pouvons pas préciser lesquelles seront partagées.)

Et si j’ai des questions ?

Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel. Nous vous répondrons le plus vite possible.

Pour les règles du concours, cliquez ici.

Participer au concours

( ) -
JE COMPRENDS QUE L’ANIMATION VIDÉO DE MON ENFANT, SON PRÉNOM ET SA VILLE/PROVINCE VONT FIGURER SUR LE SITE WEB D’OPÉRATION GAREAUTRAIN DANS LE CADRE DE CE CONCOURS ET QU’ILS POURRONT ÊTRE PARTAGÉS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX D’OPÉRATION GAREAUTRAIN. OPÉRATION GAREAUTRAIN S’ENGAGE À PROTÉGER LES ENFANTS ET PROTÉGER LA VIE PRIVÉE. L’INFORMATION RECUEILLIE DANS LE CADRE DE CE CONCOURS NE SERA PAS PARTAGÉE AVEC DE TIERCES PARTIES, ET VOS COORDONNÉES NE SERONT PAS AJOUTÉES À DES LISTES DE PUBLIPOSTAGE.