En train de conduire pour tous les conducteurs

METTEZ-VOUS DANS LE SIÈGE DU CONDUCTEUR

Lancez la vidéo ci-dessous, ou sélectionnez un autre appareil — comme comme un téléphone cellulaire ou casque avec fil — afin de vivre l’expérience « En train de conduire pour tous les conducteurs. » Maintenant, mettez-vous dans le siège du conducteur et testez vos connaissances sur la sécurité ferroviaire !

SÉLECTIONNEZ VOTRE APPAREIL

Si vous utilisez un iPhone ou un téléphone Android, vous devez installer l’appli gratuite Wonda.  Elle se trouve dans App Store (iPhone) ou sur Google Play (Android) :

Une fois que vous avez l’appli, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous ou de scanner le code QR pour commencer l’expérience.

Commencer

  1. Commencez par télécharger le lecteur Wonda VR WebVR.
  2. Une fois que Oculus Rift ou Windows Mixed Reality (PC seulement) ou HTC Vive (PC + MAC) est correctement paramétré, vous pouvez regarder les vidéos En train de conduire avec le navigateur Firefox.  Il suffit de cliquer sur l’icône VR (RV) dans le coin inférieur droit pour lancer instantanément le projet.  Note : Si votre navigateur Firefox ne se programme pas automatiquement pour WebVR, il suffit de suivre ces quelques étapes ou d’utiliser Firefox Nightly.
 

Cela peut être fait avec des projets locaux et en ligne.  Veuillez noter que le projet est toujours visible sur l’écran principal, vous permettant de refléter ce que vous voyez avec le casque.

Pour vivre l’expérience En train de conduire avec Windows Mixed Reality, vous avez besoin de SteamVR.

  1. Premièrement, assurez-vous d’avoir bien installé Windows Mixed Reality.
  2. Installez Steam et connectez-vous ou créez un compte.
  3. Lancez Steam avec le casque connecté.  Un message devrait vous dire d’installer SteamVR.  Suivez les instructions à l’écran.
  4. Si le programme ne s’installe pas automatiquement, installez Windows Mixed Reality pour SteamVR.
  5. Une fois que tout est installé et que vous lancez un projet Wonda VR dans le navigateur Firefox, SteamVR devrait démarrer automatiquement et vous dire quand c’est prêt.  L’icône VR (RV) s’affichera dans le coin inférieur droit du navigateur.
Lancer

Si vous avez de la difficulté à utiliser votre Oculus Rift, vérifiez si vous avez :

  1. Connecté les fils et les capteurs au PC. 
  2. Ouvert l’application Oculus sur le PC et vérifié que chaque composante (casques, contrôles et capteurs) est connectée.
  3. Paramétré les composantes d’Oculus Rift à l’aide des instructions détaillées à l’écran ou dans le casque

Gagnez un casque de RV

Nous voulons savoir ce que vous pensez des vidéos En train de conduire. Cliquez sur le bouton sondage ci-dessous pour nous faire part de votre expérience. Tous ceux qui y répondent participeront à un tirage pour la chance de gagner un casque d'écoute de réalité-virtuelle.

Répondre au sondage

CONSEILS AUX CONDUCTEURS

Voici quelques conseils sur la sécurité ferroviaire, ainsi qu’une liste plus détaillée que vous pouvez télécharger et imprimer ou partager.  Assurez-vous de suivre ces conseils quand vous êtes au volant—ils pourraient vous sauver la vie.

 

 

Évitez les distractions et restez alerte quand vous êtes au volant.

 

Connaissez les panneaux et signaux d’avertissement.

 

​Pensez aux autres usagers sur la route comme les cyclistes, les piétons et les véhicules pouvant devoir s’arrêter aux passages à niveau.


Ralentissez et préparez-vous à vous arrêter quand vous approchez d’un passage à niveau.



Ne tentez jamais de battre un train de vitesse à un passage à niveau.

 

Aux passages à niveau actifs, restez arrêté jusqu’à ce que les barrières soient complètement relevées et que les voyants ne clignotent plus.



Regardez et écoutez toujours si des trains approchent avant de traverser un passage à niveau.

 


Quittez votre véhicule s’il cale ou reste bloqué sur la voie, et appelez immédiatement le chemin de fer ou le 911 pour stopper le trafic ferroviaire.