Comment pouvez-vous aider à transmettre le message sur la sécurité ferroviaire ?

1.

ENSEIGNER LES RÈGLES DE BASE AUX ÉTUDIANTS.


Intégrez ces messages clés à vos plans de leçon.

COMMENT RESTER EN SÉCURITÉ PRÈS DES VOIES FERRÉES ET DES TRAINS

Les trains sont plus rapides qu’on ne le croit. On ne les entend ou ne les sent pas nécessairement arriver quand on marche ou on joue près des voies ferrées. Et le moment venu, il peut être trop tard.
Les passages à niveau existent pour vous permettre de traverser en toute sécurité. Si vous décidez de traverser à un autre endroit, vous mettez votre vie en danger.
Il existe de nombreux panneaux et dispositifs d’avertissement comme des voyants lumineux, des cloches et des barrières. Ils vous préviennent qu’un train arrive ou précisent l’endroit et le moment où vous devez traverser. Respectez les directives pour rester en sécurité.

Le meilleur moyen d’éviter de se faire heurter par un train est de ne pas se mettre dans son chemin. Ça veut dire qu’il faut faire attention quand on se trouve près des voies ferrées et des trains afin de pouvoir entendre et voir les avertissements. N’utilisez pas votre téléphone et, si vous portez des écouteurs, dégagez une oreille (#OneEarOut) ! Aux passages à niveau, restez à au moins 5 mètres de la voie pour être en sécurité quand le train passe. Aux gares, restez bien derrière le bord du quai ou la ligne de sécurité. 

2.

PARTAGER NOS RESSOURCES CONÇUES EN FONCTION DE L'ÂGE AVEC VOS ÉTUDIANTS.


Il n’est jamais trop tôt pour commencer à enseigner les règles de base de la sécurité ferroviaire. Cependant, il faut s’adapter à l’âge des enfants. Assurez-vous que vos étudiants savent comment rester en sécurité en utilisant ces présentations, ces brochures et ces activités dans votre salle de classe.

De la maternelle à la 2e année ​
De la 3e à la 5e année
De la 6e à la 8e année
Adolescents


Illustration 1 - Train ou voies? N'approchez pas!

Illustration 2 - N'utilisez pas les voies ferrées comme raccourci.

Illustration 3 - Ne prenez pas de photos sur les rails.

Illustration 4 - Les voies ferrées ne sont pas un terrain de jeux.

3.

ENCOURAGER LES ÉTUDIANTS À PARTICIPER À NOS CAMPAGNES.


Chaque année, Opération Gareautrain mène des campagnes nationales afin de sensibiliser les gens à la sécurité ferroviaire. Ces campagnes peuvent souvent être un point de départ pour lancer des discussions sur la sécurité ferroviaire en classe. Communiquez avec nous si vous aimeriez en savoir plus, et suivez-nous sur les médias sociaux pour savoir quelles campagnes sont prévues. 

Campagnes à venir

4.

INVITER OPÉRATION GAREAUTRAIN À PARLER À VOTRE ÉCOLE.


Chaque année, Opération Gareautrain fait des centaines de présentations dans les écoles partout au pays, grâce à nos Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire. Ces bénévoles fournissent de l’information importante sur la sécurité ferroviaire et sont notre voix, partout au pays.

Pourquoi ne pas inviter Opération Gareautrain à faire une présentation dans votre école — virtuellement ou en personne — et nous aider à transmettre le message sur la sécurité ferroviaire ? Ça pourrait sauver des vies. Remplissez ce formulaire pour demander une présentation.