Quatre façons d'aider les collectivités à assurer la sécurité ferroviaire.

1. 

DIFFUSEZ DES INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE AUPRÈS DE VOS CITOYENS.


Partagez des graphiques sur la sécurité ferroviaire et publiez-les sur les médias sociaux; présentez des informations sur la sécurité ferroviaire sur votre site Web municipal – nous avons composé quelque chose spécialement pour vous ci-dessous! – et affichez des posters dans vos bâtiments publics.

Chaque année, plus de 2 100 Nord-Américains sont tués ou gravement blessés dans des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions. Presque tous ces incidents sont évitables, mais il faut d’abord savoir comment agir en toute sécurité autour des voies ferrées et des trains. Opération Gareautrain (OG), un organisme national sans but lucratif qui se consacre à la sécurité ferroviaire, a élaboré des conseils faciles à suivre qui vous aideront à vous protéger, vous, votre famille et vos amis. Vous trouverez d’autres conseils et ressources en matière de sécurité ferroviaire sur le site operationgareautrain.ca et en suivant OG sur Facebook, Twitter et Instagram.

Comment rester en sécurité à proximité des voies ferrées et des trains

Les trains sont plus rapides et plus silencieux que vous ne le croyez. Si vous marchez le long des rails, vous n’entendrez ou ne sentirez pas nécessairement un train qui s’approche. Et le temps que vous le fassiez, il sera peut-être trop tard.
Ceux-ci sont installés pour vous permettre de traverser les voies ferrées en toute sécurité. Lorsque vous choisissez de traverser ailleurs, vous mettez votre vie en danger.
Il existe de nombreux panneaux et dispositifs d’avertissement ferroviaires, comme des feux, des cloches et des barrières, pour vous indiquer l’arrivée d’un train ou l’endroit et le moment où vous devez traverser. En suivant leurs instructions, vous serez en sécurité.
Le meilleur moyen d’éviter d’être heurté par un train est de se tenir hors de sa trajectoire. Cela signifie qu’il faut être attentif (mettez votre téléphone de côté et si vous portez des écouteurs, gardez une oreille découverte!) lorsque vous êtes à proximité des voies ferrées et des trains afin de pouvoir entendre et voir les avertissements. Aux passages à niveau, restez à au moins 5 mètres des rails afin d’être hors de danger lorsqu’un train passe. Dans les gares, tenez-vous à bonne distance du bord du quai ou de la ligne de sécurité.

2.

INFORMEZ LES INTERVENANTS D'URGENCE ET LES TRAVAILLEURS MINICIPAUX SUR LA MANIÈRE DE RESTER EN SÉCURITÉ.


Assurez-vous que les travailleurs de votre collectivité savent comment assurer leur sécurité en leur diffusant ces brochures.

3.

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE PARTENARIAT POUR LA SÉCURITÉ COMMUNAUTAIRE REGARDER. ÉCOUTER. VIVRE.


En installant des décalques de sécurité ferroviaire aux principaux passages à niveau dans les collectivités, ce programme gratuit rappelle aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes qu’ils doivent rester vigilants à proximité des voies ferrées et des trains. Pour y prendre part, il vous suffit de communiquer avec nous!

4.

PARTICIPEZ À NOS CAMPAGNES!


Chaque année, nous organisons des campagnes nationales de sensibilisation à la sécurité ferroviaire et nous sommes toujours à la recherche de municipalités pour diffuser nos messages et collaborer avec nous à l’organisation d’événements. Suivez-nous sur les médias sociaux et contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus.

Campagnes à venir


Chaque année, plus de 2 100 Nord-Américains sont tués ou gravement blessés dans des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions. Presque tous ces incidents sont évitables.


Vous pensez que vous pourriez battre un train de vitesse? Un automobiliste est 40 fois plus susceptible de mourir dans une collision entre un train et un véhicule que dans un accident avec un autre véhicule à moteur.


Qu’est-ce qui pèse des dizaines de milliers de tonnes, roule à plus de 100 km/h et a besoin de 2 km pour s’arrêter? Un train. Ce n’est pas une compétition. Tenez-vous loin des voies ferrées et restez en sécurité.

Que vous voyagiez en train ou que vous traversiez des passages à niveau dans votre quartier, n’oubliez pas que la sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée. Faites-vous votre part?


Vous vous déplacez à vélo ou vous utilisez un déambulateur ou un fauteuil roulant? Vos roues peuvent rester coincées dans les rails si vous ne faites pas attention. N’oubliez pas : utilisez uniquement les passages à niveau désignés et traversez toujours à angle droit! Pour d’autres conseils sur la sécurité ferroviaire : OperationGareautrain.ca/ressources.

Les voies ferrées et le matériel ferroviaire peuvent sembler de bons endroits pour jouer, mais ils sont dangereux pour tous, petits et grands. Parlez à vos enfants de la sécurité ferroviaire. Pour en savoir plus, visitez OperationGareautrain.ca.

Vous cherchez un endroit pour prendre des photos à l’extérieur? Les voies ferrées sont peut-être un beau décor, mais elles sont dangereuses. Faites preuve d’intelligence et de sécurité ferroviaire. Pour en savoir plus, visitez OperationGareautrain.ca.

Les trains sont plus rapides et plus silencieux que vous ne le pensez, c’est pourquoi les passages à niveau sont conçus pour attirer votre attention. Ne vous laissez pas distraire, regardez, écoutez et vivez.