PRIX ROGER CYR

Éduquer les Canadiens aux dangers entourant le domaine ferroviaire et les trains est un travail d’équipe.  Il faut que le secteur ferroviaire, les gouvernements, les organismes d’application de la loi, les syndicats, les médias et les communautés d’un océan à l’autre collaborent afin de prévenir les incidents et de sauver des vies.  Des centaines de personnes partout au pays travaillent avec Opération Gareautrain afin de promouvoir la sécurité ferroviaire par la résolution des problèmes en communauté.  Le Prix Roger Cyr pour la sécurité ferroviaire nous permet de souligner le travail important de ces partenaires...

Nommé d’après le fondateur d’Opération Gareautrain Canada, le Prix Roger Cyr pour la sécurité ferroviaire a été remis pour la première fois en 1981. Il reconnaît les ambassadeurs de la sécurité ferroviaire qui aident à promouvoir la sécurité ferroviaire au Canada, et il vise à encourager d’autres personnes à faire de même.
Ce prix non seulement permet de reconnaître les réalisations exceptionnelles des partenaires et des ambassadeurs de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain qui font une différence, mais il nous offre la possibilité d’apprendre des autres.
Les meilleures pratiques sont largement partagées avec les intervenants et les partenaires d’Opération Gareautrain, de Transports Canada et de l’Association des chemins de fer du Canada.

Récipiendaire du Prix Roger Cyr 2017, Bart MacMillan :

L’agent MacMillan est un agent au service communautaire du Service de police du CN depuis 2004.  Il a commencé à faire du bénévolat pour Opération Gareautrain dans les années 1970, alors qu’il travaillait pour le Service de police de la compagnie ferroviaire British Columbia Railway.  À l’époque, l’agent MacMillan était responsable des présentations et d’autres activités de liaison dans des écoles et auprès de groupes de jeunes à Prince George, North Vancouver et ailleurs dans le Lower Mainland.  Après s’être joint au CN, il a rapidement eu des responsabilités accrues.  En 2010, il supervisait la liaison et l’éducation du public sur la sécurité ferroviaire dans l’ensemble de la Colombie-Britannique.

L’agent MacMillan est reconnu pour son charisme et sa facilité à communiquer avec les gens de tous âges afin de transmettre son message sur la sécurité ferroviaire.  Il rate rarement une occasion de promouvoir la sécurité ferroviaire auprès du grand public et assiste à d’innombrables événements de liaison, chaque année.  Il prend également le temps de soutenir et d’encadrer d’autres Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire et est actuellement bénévole comme président financier du Comité d’Opération Gareautrain en Colombie-Britannique, qui coordonne les activités de liaison sur la sécurité ferroviaire dans toute la province.