SIGNALISATION ET DISPOSITIFS

Il est essentiel de savoir ce que signifient la signalisation et les dispositifs d'avertissement ferroviaires—et comment agir quand on les voit—pour rester en sécurité près des passages à niveau et des voies ferrées.

Apprenez à connaître les panneaux, les dispositifs et les signaux suivants—ils pourraient vous sauver la vie !

Signalisation

Signalisation avancée

Ce panneau indique qu’il va y avoir un passage à niveau.  Ralentissez, regardez, écoutez et préparez-vous à arrêter.

Croix de Saint-André

La « croix de Saint-André » indique un passage à niveau et peut être accompagnée de feux clignotants, de cloches et/ou de barrières.  L’ensemble des véhicules, cyclistes et piétons doivent s’arrêter et céder le passage aux trains qui approchent.

Voies multiples

Indique qu’il y a plus d’une voie à un passage à niveau. Ce panonceau est placé sous la croix de Saint-André et vous indique le nombre de voies que vous aurez à traverser à cet endroit.

Accès interdit

Ce panneau indique que vous devez rester hors de la propriété ferroviaire—il est dangereux et illégal de faire intrusion.

Deux trains

Ce panneau inique aux conducteurs et aux piétons qu’un deuxième train pourrait arriver au passage à niveau.  Regardez toujours des deux côtés pour vous assurer que tous les trains soient passés et que les voies soient dégagées avant de traverser.

Dispositifs

Passage à niveau passif

Les passages à niveau passifs se trouvent habituellement aux endroits où il y a peu de circulation.  Ce type de passage n’a pas de barrières, de voyants lumineux ou de cloche pour vous prévenir si des trains approchent—préparez-vous donc à arrêter.  Traversez les voies uniquement après avoir regardé et écouté, et si vous êtes certain qu’aucun train n’approche, dans les deux sens, sur n’importe quelle voie.

Passage à niveau actif (avec feux clignotants et cloche)

Les passages à niveau actifs sont dotés de feux clignotants et d’une cloche pour vous prévenir si des trains approchent.  Restez derrière la ligne d’arrêt, ou à moins 5 mètres du rail le plus proche, et attendez que tous les trains passent.  Ne traversez pas avant que les feux arrêtent de clignoter et que la cloche arrête de sonner, et lorsque vous êtes certain qu’aucun train n’approche, dans l’un ou l’autre sens, sur n’importe quelle voie.

Passage à niveau actif (avec feux clignotants, cloche et barrières)

Ce type de passage à niveau actif est doté de barrières, de feux clignotants et d’une cloche pour vous prévenir si des trains approchent.  Lorsque les signaux sont activés, restez derrière la ligne d’arrêt et la barrière, et attendez que les trains passent.  Attendez que tous les signaux soient éteints et que les barrières soient totalement relevées—et vérifiez qu’aucun autre train n’approche—avant de traverser.  Ne contournez jamais une barrière abaissée !

Avertissements

Ligne de sécurité du quai de gare

Cette ligne rappelle aux passagers de rester loin du bord du quai et à une distance sécuritaire de tout train en marche ou de l’équipement ferroviaire.  N’oubliez pas que tous les trains ne ralentissent ou ne s’arrêtent pas à chaque gare.  Restez donc derrière la ligne de sécurité jusqu’à ce que ce soit le temps de monter à bord du train.

Marques sur la chaussée

Un gros X et/ou des lignes d’arrêt peints sur la chaussée indiquent qu’il y a un passage à niveau plus loin.  N’oubliez pas de regarder et d’écouter s’il y a des trains avant de traverser.

Sifflet de train

Les mécaniciens de locomotive actionnent leur sifflet quand ils approchent de la plupart des passages à niveau.  Si vous entendez un sifflet, ça veut dire qu’un train arrive.  Restez bien loin du danger et attendez que tous les trains soient passés.

Cloche de train

La cloche de train sonne habituellement lorsque le train approche d’un passage à niveau ou d’une gare.  Si vous entendez la cloche, restez bien loin du danger et attendez que tous les trains soient passés.