Équipe OG
Opération Gareautrain est une équipe nationale déterminée à réduire le nombre de personnes blessées ou tuées aux passages à niveau ou en raison d’incidents liés aux intrusions au pays. Notre personnel, notre Conseil d’administation, notre Conseil consultatif du programme, les membres des comités provinciaux, nos partenaires et nos ambassadeurs de la sécurité ferroviaire collaborent avec l’objectif commun d’éduquer les Canadiens et de sauver des vies.
Personnel

Chris est le directeur national par intérim d’Opération Gareautrain Canada depuis janvier 2024.
Sa vaste expérience du domaine des affaires publiques l’a amené à conseiller des PDG, des ministres de la Couronne et d’autres hauts dirigeants. Chris a été reconnu comme un leader transformateur à des fonctions de haut niveau au gouvernement et à des postes de direction. Il a dirigé des équipes de communications primées et des activités de représentation des plus efficaces. Il conçoit et dirige des campagnes gagnantes en rassemblant des personnes très performantes qui, ensemble, produisent des résultats exceptionnels.
Chris exerce un leadership par intérim inestimable à divers postes de direction à l’Association des chemins de fer du Canada, où il dirige des équipes responsables des relations avec le gouvernement, de la recherche, des politiques et des programmes, des relations avec les membres et les intervenants, et des communications et du marketing. Il a également occupé des postes de direction par intérim au CHEO (anciennement le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario) et dans d’autres organisations importantes, dynamiques et complexes.
Chris aide les organisations à mieux raconter leur histoire aux publics qui comptent. Porte-parole organisationnel de confiance, il entretient des relations étroites et constructives avec les médias nationaux et locaux, et avec des influenceurs des médias sociaux de premier plan.
Parfaitement bilingue, Chris a été nommé par le Hill Times comme l’un des « 100 principaux leaders de l’avenir mondial du Canada ». Chris a fait des études supérieures à McGill, Cornell et uPenn. Dirigeant des programmes de formation et de liaison pour des adultes et des jeunes, Chris est régulièrement invité à donner des conférences à l’Université Carleton et au Collège Algonquin, où il est reconnu pour sa capacité à communiquer avec les jeunes.

Nick McRoberts est un leader chevronné en communication, en image de marque et en affaires publiques, fort d’une solide expérience en matière d’engagement stratégique dans les secteurs public et privé. Titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en administration publique et en science politique de l’Université d’Ottawa, il a perfectionné son expertise en relations avec les médias, en communication de crise et en gestion de la réputation.
Dynamique et créatif, Nick se spécialise dans la création d’équipes de projet performantes, adaptées aux besoins et objectifs uniques de chaque client. Il a mené avec succès d’importantes initiatives de rebranding pour des organisations nationales, élaborant des stratégies de communication qui renforcent la notoriété, l’engagement et l’impact. Sa capacité à élaborer des récits percutants et à mobiliser les parties prenantes a fait de lui un conseiller de confiance auprès des ministres fédéraux, des associations sectorielles et des équipes de campagne politique, les guidant à travers les complexités des médias numériques, de la surveillance publique et du cycle d’information continu.
Au-delà de la stratégie politique et d’entreprise, Nick a joué un rôle clé dans le coaching de dirigeants et le leadership éclairé, aidant les hauts fonctionnaires et les cadres dirigeants à affiner leurs stratégies de communication et d’engagement public. Son leadership en matière de formation aux médias a permis aux organisations de gérer proactivement les crises et de saisir les opportunités dans un paysage de communication en constante évolution.

Kim Buffone est adjointe administrative et passionnée de voyages. Avec plus de 18 ans d’expérience dans l’industrie ferroviaire, j’ai développé un ensemble de compétences solides et une expérience éprouvée de succès.

Quand Catherine Henry a postulé chez Opération Gareautrain, même elle ignorait combien ce travail lui correspondrait.
Adjointe politique de longue date devenue spécialiste des communications, elle était intriguée par la vocation et la mission d’Opération Gareautrain. C’était aussi pour elle une occasion d’utiliser de nouvelles façons son expérience des relations avec les administrations municipales et les intervenants.
Mais quand elle a parlé de son travail à sa tante, elle a découvert un lien plus fort.
Catherine a appris que son arrière-grand-père, Ralph Henry, un agriculteur dans l’est d’Ottawa, a été heurté et tué par un train à un passage à niveau quatre jours avant Noël en 1940.
Selon de vieux articles de journaux, il allait livrer des œufs à un client quand l’accident est survenu.
« Les conséquences d’une tragédie familiale sont soudainement devenues plus réelles », dit Catherine. Et son empathie pour les tragédies familiales ne s’arrête pas là : en 2016, Catherine a perdu un frère, qui s’est suicidé.
« Il s’est enlevé la vie de façon tout à fait inattendue, dit-elle. Je sais ce que vivent les familles et je connais les répercussions de ces types de tragédies. Nous sommes tous interreliés. Ce travail signifie beaucoup pour moi. »
Avant de travailler chez Opération Gareautrain, Catherine a travaillé dans la représentation pour la sécurité routière, la sécurité à vélo et la participation des Autochtones.
À son poste actuel, Catherine gère les activités de liaison et de communication municipales d’Opération Gareautrain, ce qui comprend le Programme de sécurité communautaire et l’initiative Opération dégage la voie.
Catherine habite dans l’est d’Ottawa avec son partenaire et ses deux adolescentes, près de l’endroit où son arrière-grand-père a perdu la vie.
Elle peut passer des heures à jardiner dans son grand jardin.
Catherine dit qu’elle est parfaitement heureuse quand elle est dehors dans la nature.
Cycliste et skieuse de fond, elle s’est rendue au travail à vélo pendant de nombreuses années (avant la pandémie) et a participé à des courses et des rallyes de ski. Cependant, elle aime aussi aller moins vite.
Tout cela fait partie de l’équilibre de la vie – qui, comme Catherine le sait très bien, peut être précieux et fugace.
Conseil d'Administration
Chris Kalmakoff
Chef adjoint de police (Canada)
Service de police CPKC
Calgary, AB
Dr. Katy Kamkar, PhD, CPsych
Psychologue clinique
Toronto, ON
Farah Kassam
Vice Président, Sécurité
Metrolinx
Toronto, ON
J.E. Célestin
Chef de police adjoint
VIA Rail Canada
Montréal, QC
Jenelle Saskiw
Gestionnaire de projet
Initiative ACFC de voisinage
Marwayne, AB
Shawn Will
Chef de Police - Opérations
Canadien National
Montréal, QC
Stéphane Tardif (Président)
Directeur principal, Sécurité et sûreté
Genesee & Wyoming Canada
Montréal, QC
Steve Sylvester
Gestionnaire, Actifs ferroviaires et Contrats
Translink
Vancouver, BC
Eric Harvey
Président-directeur général
Association des chemins de fer du Canada
Ottawa (Ontario)
Comités Provinciaux
Cliquez sur une province pour contacter un représentant régional.
Conseil Consultatif du Programme
André LeBreux
CN, Président du comité provincial du Québec
Aniss Jaafari
VIA Rail Canada
Brad Bidulka
CN, coprésident du comité provincial de la Saskatchewan
Brenda Land
CPKC
Casey Tabah
CN
Henry Neumiller
CN, coprésident du comité provincial de la Saskatchewan
Jamie Crawford
Coprésident du comité provincial de l'Ontario
Li-Lian Lui
Coprésidente du comité provincial de l'Ontario
Phil Breden
Président du comité provincial de la Colombie-Britannique
Sandra LaRose
Consultante en sécurité routière
Stephen Cross
Clifton Associates, Président du comité provincial de l'Alberta
Simon-Pierre Crete
CPKC, Président du comité provincial du Manitoba
(poste vacant)
Président du comité de l'Atlantique
(poste vacant)
Présidente du comité des Maritimes