L'ÉQUIPE OG

Opération Gareautrain est une équipe nationale déterminée à réduire le nombre de personnes blessées ou tuées aux passages à niveau ou en raison d’incidents liés aux intrusions au pays.  Notre personnel, notre Conseil d’administation, notre Conseil consultatif du programme, les membres des comités provinciaux, nos partenaires et nos ambassadeurs de la sécurité ferroviaire collaborent avec l’objectif commun d’éduquer les Canadiens—et dans le but commun de sauver des vies. 

Personnel


Chris possède une vaste expérience des affaires publiques et a conseillé des PDG, des ministres de la Couronne et d’autres hauts dirigeants. Il a dirigé des équipes de communications primées, ainsi que des activités d’affaires publiques des plus efficaces dans de grandes organisations complexes. Il conçoit et dirige des campagnes gagnantes en rassemblant des personnes très performantes qui produisent des résultats collectifs exceptionnels.
 
Au cours des 16 derniers mois, Chris a fait preuve d’un leadership inestimable à divers postes de haute direction à titre intérimaire à l’Association des chemins de fer du Canada, où il a dirigé des équipes chargées de la représentation et des relations gouvernementales, de la recherche, de la politique et des programmes, des relations avec les membres et les intervenants, de la communication et du marketing. Il a également occupé des fonctions de direction par intérim au CHEO (ancien Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario) et à l’Ottawa Health Services Network, Inc. (OHSNI), qui aide les Nunavummiuts à recevoir des soins médicaux dans le sud de la province.
 
Chris a été chef de cabinet pour deux ministres fédéraux, vice-président et directeur des Affaires publiques à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), chef des Communications à HSO/Accréditation Canada, et chef des Communications pour la Ville d’Ottawa. Il a géré des équipes pouvant comprendre jusqu’à 52 personnes et a directement supervisé des budgets annuels de 8 millions de dollars.
 
Parfaitement bilingue, Chris a été nommé par le Hill Times comme étant l’un des 100 meilleurs leaders de l’avenir mondial du Canada. Chris a fait des études de troisième cycle aux universités McGill, Cornell et uPenn. Ayant dirigé des programmes de formation et de liaison pour les adultes et les jeunes, Chris est régulièrement sollicité pour prononcer des allocutions à l’Université Carleton et au Collège Algonquin, où son talent de communicateur avec de jeunes publics a été louangé.
 
Journaliste de formation, Chris adore raconter des histoires. Porte-parole organisationnel de confiance, il entretient des relations étroites et constructives avec des médias nationaux et locaux, et avec d’importants influenceurs sur les médias sociaux.


Quand Catherine Henry a postulé chez Opération Gareautrain, même elle ignorait combien ce travail lui conviendrait.
 
Adjointe politique de longue date devenue spécialiste des communications, elle était intriguée par le but et la mission d’Opération Gareautrain. C’était aussi pour elle une occasion d’utiliser de nouvelles façons son expérience des relations avec les administrations municipales et les intervenants.
 
Mais quand elle a parlé de son travail à sa tante, elle a découvert un lien plus fort.
 
Catherine a appris que son arrière-grand-père, Ralph Henry, un agriculteur dans l’est d’Ottawa, a été heurté et tué par un train à un passage à niveau quatre jours avant Noël en 1940.
 
Selon de vieux articles de journaux, il allait livrer des œufs à un client quand l’accident est survenu.
 
« Les conséquences d’une tragédie familiale sont soudainement devenues plus réelles », dit Catherine.
 
Et son empathie pour les tragédies familiales ne s’arrête pas là : en 2016, Catherine a perdu un frère, qui s’est suicidé.
 
« Il s’est enlevé la vie de façon tout à fait inattendue, dit-elle. Je sais ce que vivent les familles et je connais les répercussions de ces types de tragédies. Nous sommes tous interreliés. Ce travail signifie beaucoup pour moi. »
 
Avant de travailler chez Opération Gareautrain, Catherine a travaillé dans la représentation pour la sécurité routière, la sécurité à vélo et la participation des Autochtones.
 
À son poste actuel, Catherine gère les activités de liaison et de communication municipales d’Opération Gareautrain, ce qui comprend le Programme de sécurité communautaire et l’initiative Opération dégage la voie.
 
Catherine habite dans l’est d’Ottawa a avec son partenaire et deux adolescentes – près de l’endroit où son arrière-grand-père a perdu la vie.
 
Elle peut passer des heures à jardiner dans son grand jardin.
 
Catherine dit qu’elle est parfaitement heureuse quand elle est dehors dans la nature.
 
Cycliste et skieuse de fond, elle s’est rendue au travail à vélo pendant de nombreuses années (avant la pandémie) et a participé à des courses et des rallyes de ski. Cependant, elle aime aussi aller moins vite.
 
Tout cela fait partie de l’équilibre de la vie – qui, comme Catherine le sait très bien, peut être précieux et fugace.

CONSULTANTS

Phil Breden
Chef régional de l’Ouest
 
Peter Dobrowolski
Chef régional des Prairies
 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Stéphane Tardif
Directeur principal, Sécurité et sûreté,
Genesee & Wyoming Canada
Montréal, QC

Peter Lambrinakos
Chef de police et de la sûreté de l'entreprise,
VIA Rail Canada
Montréal, QC

Marc Brazeau
Présiden-directeur général,
Association des chemins de fer du Canada
Ottawa, ON

Shawn Will
Chef Adjoint de Police - Opérations
Canadien National 
Montréal, QC

Martin Gallagher
Chef de la sécurité, 
Metrolinx 
Toronto, ON

Dr. Katy Kamkar
Ombud déléguée de la santé mentale,
Bureau de l’Ombud à Services publics et Approvisionnement Canada
Toronto, ON

Steve Sylvester
Gestionnaire, Actifs ferroviaires et Contrats
Translink
Vancouver, BC

Jenelle Saskiw
Gestionnaire de projet
Initiative ACFC de voisinage
Marwayne, AB​

Al Sauve
Chef de Police,
CPKC 
Calgary, AB

CONSEIL CONSULTATIF DU PROGRAMME

Sean Kelly
SafetyNL

Présidente du comité région des Maritimes 

Jamie Crawford
Coprésident du comité provincial de l'Ontario

Li-Lian Lui
Coprésidente du comité provincial de l'Ontario

Simon-Pierre Crete
CPKC

Brad Bidulka
CPKC
 

Stephen Cross
Clifton Associates

Aniss Jaafari
VIA Rail Canada

Luc Martel
Exo

Brenda Land
CPKC

André LeBreux
CN

Phil Breden
Président du comité de la Colombie-Britannique

COMITÉS PROVINCIAUX

Cliquez sur une province pour contacter un représentant régional.

PARTENAIRES