QUI NOUS SOMMES

Opération Gareautrain est un programme qui vise à prévenir les collisions aux passages à niveau et les incidents liés aux intrusions au Canada. Nous pensons que la clé pour atteindre cet objectif consiste à éduquer le grand public.
 
Avec le financement de l’Association des chemins de fer du Canada et de Transports Canada, nous travaillons avec le secteur ferroviaire, les gouvernements, les organismes d’application de la loi, les syndicats, les médias et d’autres organisations et communautés d’un bout à l’autre du pays afin d’améliorer la sensibilisation à la sécurité ferroviaire—parce que nous pensons que la sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée.

Notre personnel dévoué et nos Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, partout au pays, éduquent les Canadiens de tous âges en faisant des présentations sur la sécurité ferroviaire dans des écoles, des clubs de jeunes, des associations de conducteurs, des clubs de motoneige et de VTT et auprès d’autres groupes communautaires.

En collaborant, nous sensibilisons les Canadiens aux dangers entourant le domaine ferroviaire—et nous sauvons des vies.

NOTRE MISSION

Chaque année, plus d’une centaine de Canadiens meurent ou subissent des blessures graves en raison d’intrusions sur le domaine ferroviaire ou de collisions aux passages à niveau.

Notre mission est simple : Nous voulons sauver des vies.

En éduquant les Canadiens aux dangers entourant le domaine ferroviaire et les trains, nous tentons de prévenir les incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions, qui peuvent causer des blessures graves, ou même la mort—parce que nous pensons qu’un seul incident est un incident de trop.
 
Cependant, la sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée.  Pour changer le comportement près du domaine ferroviaire—et sauver des vies—il faut :

  • l’application des lois qui régissent les responsabilités des conducteurs et des piétons aux passages à niveau ;
  • l’ingénierie (les améliorations physiques et opérationnelles aux passages à niveau et sur le domaine ferroviaire) ;
  • l’éducation.

 
C’est pourquoi nous travaillons avec le secteur ferroviaire, les gouvernements, les organismes d’application de la loi, les syndicats, les médias et d’autres organisations et communautés afin d’éduquer les Canadiens sur le comportement sécuritaire près du domaine ferroviaire, des voies ferrées et des trains.
 
Notre succès dépend de notre capacité à toucher les Canadiens de tous âges et à les sensibiliser aux dangers entourant les passages à niveau, ainsi qu’aux risques importants liés aux intrusions sur le domaine ferroviaire.  À cette fin, nous participons à une foule d’événements, nous produisons et distribuons du matériel éducatif, nous faisons des présentations sur la sécurité ferroviaire, et nous transmettons notre message par l’intermédiaire des médias traditionnels et des médias sociaux.

NOTRE PASSÉ

En 1981, les chemins de fer du Canada ont joint leurs forces à celles des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, partout au pays, afin d’élaborer un plan concret pour améliorer la sécurité ferroviaire.  Le résultat fut Opération Gareautrain.
 
Financé par l’Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada, c’est le seul programme d’éducation publique visant à améliorer la sécurité ferroviaire au Canada.  Et notre mission est la même aujourd’hui que le jour de notre fondation : prévenir les incidents ferroviaires qui entraînent des pertes de vie et des blessures inutiles.
 
Notre objectif est d’encourager des attitudes axées sur la sécurité à l’égard des chemins de fer, de promouvoir une conduite sécuritaire et d’inciter les Canadiens à respecter les signaux et les avertissements ferroviaires—parce que nous savons que cela réduira le nombre de collisions et d’incidents liés aux intrusions, ainsi que le nombre de vies perdues.
 
Nous voyons les résultats de ces efforts.  Même avec l’augmentation du trafic ferroviaire et du nombre de véhicules sur les routes, le nombre de décès et de blessures le long des voies ferrées du Canada diminue.  Cependant, nous estimons que notre travail ne sera pas terminé tant qu’il n’y aura plus de chiffres à signaler.