FAQ sur la sécurité ferroviaire
La Foire aux questions (FAQ) ci-dessous donne de l’information générale sur la sécurité ferroviaire et les chemins de fer du Canada. Vous pouvez trouver de l’information plus détaillée sur les façons de rester en sécurité près des voies ferrées et des propriétés ferroviaires à la section Ressources.

Chaque année, plus de 100 Canadiens sont gravement blessés ou tués dans des incidents liés aux passages à niveau ou aux intrusions. Pratiquement tous ces incidents sont évitables.
Restez à une distance sécuritaire des trains, des voies ferrées et des propriétés ferroviaires. N’utilisez pas les voies ferrées comme raccourcis. Et obéissez toujours aux panneaux et aux signaux. Regarder. Écouter. Vivre.
Un automobiliste est 40 fois plus susceptible de mourir dans une collision avec un train que dans un accident avec un autre véhicule motorisé.
Si votre véhicule cale ou reste coincé sur la voie, quittez-le immédiatement avec tous les passagers. Éloignez-vous à au moins 30 mètres de la voie pour que personne ne soit frappé par des débris si votre véhicule est heurté par un train. Contactez la compagnie de chemin de fer immédiatement pour leur faire savoir qu’il y a un véhicule sur la voie. Les compagnies de chemin de fer a chent leur numéro d’urgence et l’emplacement des passages à niveau sur une a che bleue située sous la croix d’avertissement ou près du passage à niveau. Cette information peut aussi être a chée sur un poste de signalisation à proximité du passage à niveau. Si vous ne voyez pas le numéro d’urgence du chemin de fer, faites le 911.
Une locomotive moyenne pèse 110 tonnes, mais un train peut peser des dizaines de milliers de tonnes. Une personne ou une voiture ne peut rien contre ça : un train qui heurte une voiture est comme une voiture qui roule sur une canette de boisson gazeuse.
Les trains ne peuvent pas s’arrêter rapidement. Un train marchandises moyen roulant à 100 km/h—ou un train voyageurs roulant à 160 km/h—nécessite environ 2 km pour s’arrêter. C’est l’équivalent de 18 terrains de football.
Les amendes pour les intrusions varient selon les provinces. Mais vous pourriez devoir payer jusqu’à 50 000 $ d’amende.
Certains trains peuvent aller aussi vite qu’à 160 km/h. Mais en raison de leur grande taille, il peut être difficile de savoir exactement à quelle vitesse ils roulent ou à quelle distance ils se trouvent.
Non ! Les voies ferrées, les ponts de train, les gares de triage, les tunnels et le matériel ferroviaire sont des propriétés privées. Les intrusions sur ces propriétés sont illégales et peuvent entraîner des amendes élevées ou pire — elles peuvent entraîner des blessures graves ou la mort.
Non. Même si les voies semblent abandonnées, il est illégal de les utiliser sans la permission explicite de la compagnie ferroviaire. C’est aussi extrêmement dangereux. Restez à une distance sécuritaire des propriétés ferroviaires quand vous prenez des photos ou filmez des vidéos.
Arrêtez-vous derrière toute barrière ou ligne d’arrêt — ou à au moins 5 mètres du rail le plus proche — et attendez que le train soit passé. Traversez uniquement quand les signaux sont arrêtés et quand vous êtes certains qu’il n’y a pas d’autres trains qui approchent, dans quelque direction que ce soit, sur n’importe quelle voie.
Non. N’utilisez jamais les routes de gravier ou les espaces verts le long des voies ferrées — c’est à la fois illégal et dangereux.
Il y a environ 40 000 passages à niveau au Canada.
Appeler la compagnie ferroviaire. Son numéro d’urgence est indiqué sur un panneau bleu sous la croix d’avertissement ou près du passage à niveau. Sinon, il est parfois affiché sur le poste de signalisation. À défaut, faites le 911.
La plupart des collisions entre des trains et des véhicules ont lieu dans un rayon de 40 km du domicile du conducteur—et 66 pour cent ont lieu à des passages à niveau dotés de dispositifs d’avertissement actifs (barrières, voyants lumineux, cloches).
Il y a près de 45 000 km de voies ferrées actives partout au pays.