À l’époque où il n’y avait pas de téléphones cellulaires, où il y avait moins de voitures et où la vie était beaucoup plus simple, la sécurité ferroviaire se résumait à quelques mots, comme « surveillez les voies ferrées » ou « si les feux clignotent, arrêtez-vous ».
Aujourd’hui, avec nos vies trépidantes, des distractions constantes et ce qui semble être le besoin d’être connectés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la sécurité ferroviaire est plus importante que jamais.
Malheureusement, après des années d’amélioration de la sécurité et de diminution des incidents, la tendance s’est inversée depuis un an. Depuis la fin de la pandémie, on note une augmentation du nombre d’incidents, de blessures et de décès aux 44 000 endroits où des routes croisent des voies ferrées au pays.
En fait, pendant la première moitié de cette année, les incidents aux passages à niveau ont augmenté de 14 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. De plus, cet été, divers incidents ont fait en sorte que des gens ont perdu la vie.
L’éducation n’a pas d’âge. Nous commençons à apprendre dès notre naissance. Alors que nous grandissons, l’éducation et l’apprentissage augmentent. La seule chose que l’éducation ne fait pas, c’est prendre fin. Nous apprenons sans cesse de nouvelles choses.
Chez Opération Gareautrain Canada, l’éducation que nous offrons est liée à la sécurité ferroviaire.
Ce qui semble être un message simple – « Regarder. Écouter. Vivre. » – devra toujours être transmis. Comme l’indiquent les statistiques ci-dessus, nous sommes loin d’avoir atteint notre objectif d’arriver à zéro incident. Ça veut dire que nous sommes loin d’être à zéro blessure ou zéro décès.
Je parle d’expérience – une expérience que je ne souhaite à personne. Ma fille, Kailynn, avait 17 ans quand elle a perdu la vie après une collision entre sa voiture et un train près de Weyburn, en Saskatchewan. Kailynn regardait son téléphone et écoutait la musique qu’elle aimait tant à plein volume. Ce coup d’œil de cinq secondes sur son téléphone et sa musique forte l’ont distraite, et elle n’a pas vu le train devant lequel elle allait passer. Six jours après l’impact, Kailynn est morte.
Je ne suis pas une experte. Je suis juste une mère qui a perdu son enfant et qui veut faire une différence pour d’autres familles. Une meilleure éducation à la sécurité ferroviaire est nécessaire, surtout pour les nouveaux conducteurs.
Chaque province a un manuel d’éducation routière, mais il contient peu d’information sur la sécurité ferroviaire. Il y en a un peu, attention. Mais il faut améliorer les programmes de formation des conducteurs partout au pays. Et cette formation doit être uniformisée d’un océan à l’autre pour assurer que tous les Canadiens ont les mêmes connaissances.
Même les provinces comme l’Île-du-Prince-Édouard, où il n’y a pas de voies ferrées, doivent sensibiliser les conducteurs à la sécurité ferroviaire au cas où ils iraient vivre ailleurs au pays.
Kailynn était une nouvelle conductrice, elle avait son permis depuis moins d’un an. Elle était une conductrice parfaite sur papier. Elle a obtenu 100 % à son examen pratique. Mais cette note parfaite ne l’a pas sauvée.
En sensibilisant les conducteurs jeunes et nouveaux à la sécurité ferroviaire, nous faisons notre part pour assurer que les gens mènent une vie épanouie et satisfaisante. Nous cherchons également à protéger les hommes et les femmes qui travaillent tous les jours dans le secteur ferroviaire contre le traumatisme lié aux incidents.
Si je pouvais retourner en arrière et si nous étions mieux informés sur la sécurité ferroviaire en 2018, ma vie serait peut-être différente. Mais on ne peut pas remonter dans le temps. Il n’y a pas de bouton Annuler. L’histoire de Kailynn en est la preuve. Aidez-nous à arriver à zéro.
Sandra LaRose est conférencière sur la sécurité routière et ferroviaire qui transforme une profonde perte personnelle en une mission pour sauver des vies. Depuis le décès de sa fille Kailynn en 2018, elle partage L’histoire de Kailynn avec des milliers de personnes à travers le Canada, en collaboration avec des organisations comme Opération Gareautrain, afin d’inspirer des choix plus sécuritaires au volant.