Quand il s’agit de prévenir les tragédies ferroviaires, le leadership municipal est essentiel.
C’est un point que nous soulignons dès que nous le pouvons. Et, heureusement, c’est un appel auquel la plupart des dirigeants municipaux – élus ou non – répondent avec enthousiasme.
Des discussions à la conférence annuelle de la Fédération canadienne des municipalités, à des réunions d’associations municipales et provinciales et à des rencontres de chefs de police du Canada indiquent que tous ont compris que nous avons un rôle à jouer.
Plus de 100 municipalités participent maintenant au Regarder. Écouter. Vivre. programme de partenariat.. Chacune a collaboré avec nous et les chemins de fer locaux pour installer des décalques ou des panneaux afin d’améliorer la sécurité des résidents aux passages à niveau.
Des municipalités comme Edmonton (en Alberta) et Sherbrooke (au Québec), des localités comme Parry Sound (en Ontario) et les comtés de Lamont et Camrose (en Alberta), entre autres, ont demandé à leurs conseils municipaux de promouvoir la Semaine de la sécurité ferroviaire.
La sécurité aux passages à niveau est une préoccupation de tous les jours, partout au pays, et la sécurité ferroviaire va devenir plus importante alors que nos centres urbains se développent et adoptent des politiques comme le développement axé sur le transport en commun.
C’est pourquoi Opération Gareautrain Canada soutient pleinement la mise à jour continue des Lignes directrices sur le voisinage de l’Association des chemins de fer du Canada, dont la dernière révision remonte à 2013. Cette initiative de modernisation permettra d’équilibrer la croissance et la sécurité, et nous espérons que plus de municipalités adopteront ces Lignes directrices quand elles auront été mises à jour.
Il ne fait aucun doute que les municipalités canadiennes sont confrontées à certains des plus grands défis de notre époque. En fait, elles sont au premier plan de problèmes comme l’abordabilité et la qualité du logement, l’itinérance et les crises de santé mentale et de toxicomanie.
Les Lignes directrices, qui seront finalisées cet automne, peuvent aider les municipalités à relever ces enjeux tout en assurant la sécurité des citoyens.
Plus tôt cet été, nous avons été ravis que la ville de Thunder Bay, en Ontario, revienne sur sa décision d’héberger des itinérants dans des refuges temporaires situés à 100 mètres d’une voie ferrée de classe 1 fonctionnant 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par année.
Cette idée, quoique bien intentionnée, n’aurait fait qu’exposer plus de gens au risque d’accidents ferroviaires – ce que nous avons souligné dans des lettres adressées aux conseillers municipaux, au maire et au directeur municipal. Nous sommes reconnaissants qu’ils aient écouté nos préoccupations et trouvé un autre endroit pour héberger ces personnes.
Nous apprécions le dialogue continu avec les municipalités. Notre partenariat et notre collaboration avec les villes et les municipalités ne sont que l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les accidents liés aux intrusions et aux passages à niveau ont diminué de près de 80 pour cent depuis la création d’Opération Gareautrain Canada il y a près de 45 ans.
Nous n’avons toujours pas réussi à éliminer complètement les tragédies ferroviaires évitables. C’est pourquoi notre travail se poursuit.
Le samedi 20 septembre 2025, Opération Gareautrain Canada annoncera le tout dernier lauréat municipal du Prix Roger Cyr pour sa contribution exceptionnelle à la sécurité ferroviaire au Canada.